60 partages |
Alors que l’échéance du prélèvement à la source se rapproche, pensez-vous bien connaître ce nouveau dispositif qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ? Vérifiez vos connaissances avec notre quizz.
Vrai. Le taux de prélèvement va pouvoir prendre en compte les changements de situation et l’évolution des revenus en cours d’année. Si le revenu diminue, le montant du prélèvement diminuera dans la même proportion, et inversement, si le revenu augmente, le montant du prélèvement augmentera.
Faux. Il faut continuer à faire une déclaration de revenus l’année suivante dans les mêmes conditions qu’avant. C’est en effet nécessaire pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et des charges du foyer fiscal. C’est aussi cette déclaration qui permet l’imputation de réductions ou l’octroi de crédits d’impôt.
Vrai. Les bulletins de paie vont indiquer :
- le revenu net de cotisations sociales et avant prélèvement à la source (ou revenu à verser avant prélèvement à la source) ;
- le taux de prélèvement à la source ;
- la nature du taux de prélèvement à la source (personnalisé ou non personnalisé) ;
- le montant du prélèvement à la source effectué ;
- le montant du revenu net à verser après prélèvement.
Faux. Les employeurs sont des simples collecteurs de l’impôt et n’ont pas pour mission de répondre aux interrogations des salariés sur le sujet. C’est l’administration fiscale qui doit être contactée. Un numéro spécial prélèvement à la source a été mis en place : 0 811 368 368.
Vrai. Les employeurs doivent commencer les prélèvements à la source pour tout versement de revenu imposable à l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2019.
Faux. L’administration fiscale va en principe déterminer un taux de prélèvement personnalisé en fonction de la déclaration des revenus 2017. Mais les salariés peuvent préférer l’application d’un taux neutre s’ils ne souhaitent pas que leur employeur connaisse leur taux d’imposition. Ce taux ne dépend que du montant de la rémunération du salarié et ne tient pas compte de sa situation familiale.
Les couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune peuvent aussi opter pour l'application d'un taux individualisé de prélèvement à la source sur leurs revenus personnels, calculés sur leur revenu personnel et non sur le revenu commun du foyer fiscal.
Vrai. Il n’y a pas d’impact sur le montant final de l’impôt. C’est juste la répartition qui change puisque l’impôt est désormais étalé sur 12 mois.
Faux. Même les nouveaux actifs auront le choix. Si normalement l’employeur applique un taux non personnalisé, ils peuvent demander à avoir un taux personnalisé correspondant à la situation réelle de leur foyer fiscal.
Vrai. Les sommes qui n’auraient pas été prélevées par l’entreprise seront réclamées par l’administration au contribuable lors du calcul définitif de l’impôt l’année suivante. Intéressant à savoir : le salarié ne sera pas pénalisé, l’entreprise étant seule responsable dans ce cas de figure !
Vrai. Car le montant maximum qu’un salarié mensualisé peut obtenir à titre d’acompte auprès de son employeur est calculé sur le revenu net. Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, le montant de l’acompte à verser est égal au plus à la moitié de la rémunération mensuelle nette habituelle du salarié après application du prélèvement à la source.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.