Bonjour, Dans le cas d'une affaire pénale dont l'instruction est sur le point de s'achever et où le prévenu a été jusque là défendu par un avocat commis d'office, le fait de changer d'avocat (pour un autre défenseur choisi et rémunéré par le prévenu et sa famille) entraîne-t-il des retards dans la suite de la procédure ? Y a-t-il d'autres risques ou conséquences potentiellement défavorables au prévenu?
Vous avez au contraire intérêt à prendre un avocat choisi le plus tôt possible avant la clôture de l'instruction pour pouvoir éventuellement soulever les nullités dans le temps prévu (10 jours après la fin de l'instruction). A votre disposition pour vous assister dans ces démarches. Cordialement Ariel DAHAN
Merci pour votre réponse.Je comprends que vous recommandez que le changement ait lieu avant la clôture du dossier, ce qui est logique. Après la fin de l'instruction, n'y a-t-il pas d'abord un délai de 1 mois après la clôture pour adresser des observations, puis, en fonction des retours obtenus, un nouveau délai de 10 jours pour adresser des observations complémentaires?
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.