Bonjour ,
Je me heurte à une situation que je n'ai pas désirée, j'ai dû faire face à un état liquidatif de bien établi par un autre Notaire que le mien.
En effet , mon ex-épouse m'a avisé par courrier recommandé avec AR, son désir de vendre notre bien immobilier acquis en indivision le
16 JUIN 1999 . Nous sommes mariés sous le régime légale de la communauté le 16 JUIN 2000.
Quelques jours après avoir pris connaissance du souhait de mon ex-épouse , j'ai pris rendez-vous chez mon notaire courant avril 2013, sachant que le
divorce fut prononcé le 25 MARS 2013.
Mon notaire a établi une forme de tableau sous EXEL , en prenant en compte tous justificatifs , autant pour les crédits contractés pendant la communauté , que les taxes foncières , que les estimations vénales du bien immobilier validées par les agents immobiliers venus visités la maison à ma demande . Malgré mes demandes d'explications sur les calculs effectués par mon notaire, je ne comprenais ses résultats , sachant que pour lui, tous les passifs et les actifs étaient pris en compte .
D'autre part , courant 2014, mon notaire a démissionné de son étude , en n'ayant pas terminé son travail puisqu'il ne m'a jamais remis un état liquidatif de bien en bon uniforme .
Mon notaire m' a précisé que je devais continuer avec sa consoeur , qui lui succèdera . La procédure a perduré et j'ai expliqué la lenteur pour ne pas dire la tournure néfaste à mon avocate. Cette dernière a souhaité que je demande un procès verbal de difficultés à mon notaire remplaçant , chose que je n'ai jamais pu obtenir .
Aujourd'hui mon ex épouse met en avant l'état liquidatif de son notaire , qui a surévalué la valeur vénale du bien immobilier puisque son montant dépasse de 30 000 Euros la valeur vénale des diverses agences immobilières ayant connaissance du marché sur le secteur de la maison .
Ce notaire ne s'est jamais déplacé pour visiter le bien et aurait d'après les dires de mon premier notaire , évalué son estimation sur les bases de la taxe foncière .
Pourquoi mon notaire s'est effacé au profit du notaire de mon ex-épouse qui siège à 300 KMS du bien immobilier ?
Ayant acquis le bien immobilier sous le régime de l'indivision avant le mariage , est-ce à mon profit puisque mon ex-épouse n' a jamais réglé une quelconque mensualité durant le mariage , elle n ' a exercé nulle activité professionnelle , preuve à l'appui ( tous justificatifs de mes salaires et impôt sur le revenu ).?