Cher Monsieur,
Vous demandez un conseil de vie sur un forum juridique.
En droit , comme l'a précisé mon confrère, l'aveu de l'adultère est un motif de
divorce même s'il me paraît tardif. Mais en définitive ce peut être un motif valable. Il n'y a plus besoin de motifs aujourd'hui mais vous pouvez y avoir un intérêt moral.
Mais en ce qui concerne votre enfant, vous l'avez élevé et vous êtes comporté comme son père pendant plusieurs dizaines d'années. Votre ignorance de la réalité a pallié à la réalité biologique et la présomption légale de paternité a fait son oeuvre. Vous n'avez plus le moyen aujourd'hui de contester votre paternité. l eut fallu agir dans les 5 ans de la naissance de votre enfant.
La loi a suppléé intelligemment à votre ignorance de la situation pour figer la filiation de l'enfant que vous avez regardé comme le votre. Et c'est très bien ainsi.
En droit, vous êtes le seul père légitime de cet enfant. Aune autre paternité ne peut être établie. Ni à la demande du père biologique ni à votre demande ni à la demande de la mère ni à la demande de l'enfant.
La paternité légale est aussi forte que la paternité biologique et l'attachement aussi réel.
Par ailleurs si vous me permettez une remarque : vous faites partie de la cohorte de maris qui se réveillent un matin ayant été trompés par leur épouse qui a vécu un instant de faiblesse pour des raisons obscures. Cet instant de faiblesse ne vaut pas de remettre en jeu une vie entière. Il appelle le pardon. Tout couple marié s'expose à ce que l'autre le trompe un jour. Ce qui compte ce n'est pas cette infidélité mais
- l'amour que vous avez ressenti et donné
- l'enfant que vous avez aimé
- l'honnèteté de cette femme qui n'était pas obligé de vous l'avouer
Sorry seems to be the greatest word… (c) Elton John