62 partages |
Il existe plusieurs sortes de garanties facultatives qui permettent au propriétaire d’un véhicule d’être indemnisé dès lors que son véhicule subi certains sinistres. En voici un échantillon...
Cette garantie couvre les dommages subis par le véhicule de l’assuré en cas de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal à condition que le piéton, le propriétaire de l’autre véhicule ou de l’animal soit connu.
Cette garantie couvre tous les dommages subis par le véhicule de l’assuré qui seraient dus à un choc (collision avec arbre, avec un autre véhicule ou un animal même si le propriétaire est inconnu, etc.), à des actes de vandalisme ou encore à une chute accidentelle du véhicule (dans un fossé, etc.).
L’assuré sera indemnisé (selon les contrats : à hauteur de la valeur de son véhicule au jour de l’incendie ou selon un forfait prévu) en cas de perte du véhicule par incendie.
L’assuré sera indemnisé (selon les contrats : à hauteur de la valeur de son véhicule au jour du vol ou selon un forfait prévu) en cas de vol de son véhicule.
Le contrat prévoit alors un délai au terme duquel l'indemnité sera versée à l’assuré. Si le véhicule est retrouvé avant la fin de ce délai, l’assurance couvre les dégâts éventuels causés par les voleurs.
L'assuré sera indemnisé en cas de dégâts d'incendie ou d'explosion dus à des actes de terrorisme.
Cette garantie couvre les dommages subis par le pare-brise, les vitres latérales, arrière et de toit, les verres de blocs optiques des phares, et les rétroviseurs extérieurs.
Il s’agit des tremblements de terre, avalanches, inondations, éruptions volcanique et autres raz de marée. Toutefois, le jeu de cette garantie est subordonné à la parution au Journal officiel d'un arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle.
Cette garantie couvre les dommages résultant d’évènements naturels mais qui ne sont pas déclarés "catastrophes naturelles" par arrêté interministériel.
Certaines garanties se recoupent. Ainsi, lorsqu’une personne s’assure en contractant une garantie « incendie » ou « vol », elle est automatiquement assurée contre les risques dus aux actes de terrorisme ou aux catastrophes naturels déclarées.
N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.