Bonjour Ariel,
merci pour votre message.
Je suis payé avant d'expédier le produit. Donc 99% de mes factures sont payées. Pas de problème de ce côté la. Par contre... les entreprises à qui j'achète des produits et/ou prestations sont dans la grande majorité des auto entrepreneurs français, donc pas de TVA récupérable. Sinon mes frais sont très très light (essence : 30€/mois, le siège social est chez moi dans une petite pièce...).
Où puis-je trouver de l'aide ?
Je suppose que je suis un tout petit poisson/client pour un avocat fiscaliste. Font-il payer les premiers rdv ? Comment ça se passe ?
il y a 9 ans
Une bonne optimisation passe d'abord par une bonne gestion comptable.
Lorsque vous annoncez une perte de 20% du CA à cause de la TVA, c'est une erreur.
Vous achetez HT et revendez HT. La TVA payée se compense avec celle collectée. Vous supportez en réalité la TVA sur votre marge commerciale.
Ex: Produit acheté à 10, revendu à 40.
TVA payéesur achat : 2
TVA prélevée sur vente: 8
TVA à décaisser : 6 (soit 20% de votre marge de 30)
Mais il faut également intégrer le coût logistique qui supporte également de la TVA.
AInsi, si pour un produit acheté à 10, vous supportez un coût logistique de 0,5 (5%), la TVA payée est donc de 20% de 10,5, soit 2,1.
Si vous répercutez les frais logistiques au client, votre marge peut rester à 4. Mais si vous ne les répercutez pas, votre marge descend à 3,9... et vous récupérez encore un peu de TVA.
Par ailleurs, tous les frais supportés par votre activité génèrent de la TVA, qui n'est généralement pas répercutée au client. Jusqu'à présent vous subissiez un coût. A présent vous subirez une avance sur TVA récupérable.
AInsi des honoraires d'expertise comptable, de l'assurance, de la TVA sur transport, parking, et de la TVA sur bail commercial éventuel.
Le fait de travailler avec des autoentrepreneur devient effectivement pénalisant. Mais la logique de l'autoentrepreneur n'était pas d'en faire des fournisseurs des entreprises, mais des petits intermédiaires pour les particuliers. Il faudra donc que vous fassiez le choix d'autres fournisseurs, sinon vous perdez effectivement 20% de vos charges.
Cordialement,
Ariel DAHAN
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire