Cher Monsieur,
Vous indiquez que vous rencontrez des difficultés pour payer votre crédit à la consommation.
Dans un premier temps, vous pouvez adresser un courrier à votre Banque en leur expliquant vos difficultés, avec les justificatifs de vos ressources et vos charges.
Dans ce courrier, vous demanderez à pouvoir bénéficier de délais de paiement et/ou la diminution des échéances mensuelles.
Je vous conseille de l'adresser en recommandé avec avis de réception, par précaution.
En cas de refus de la part de la Banque, vous avez la possibilité de vous adresser à un Juge pour demander un délai de grâce.
Cela permet de suspendre le paiement du crédit pendant un certain délai.
J'attire votre attention sur le fait que cette procédure suppose que vous serez en mesure de reprendre le paiement de votre crédit à l'issue de ce délai. Il faudra en effet prouver au Juge que vos difficultés sont passagères et dues à un élément nouveau (perte d'emploi depuis la conclusion du contrat,
divorce, accident, arrivée d'un nouvel enfant, etc.)
Si votre situation est irrémédiablement compromise et que, même avec des délais, vous ne pourrez pas payer le crédit, il vous est possible de faire une demande auprès de la Commission de surendettement des particuliers de votre département.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bien cordialement.