La banque réceptrice reconnaît avoir perdu mon chèque
Sujet (Cloturé) initié par Anne, il y a 4 ans - 3017 vues
Bonjour, J'ai récemment payé un artisan par chèque (2000€ environ). 1,5 mois plus tard, mon compte n'est pas encore débité. Je reçois une lettre, qui selon moi ne peut pas contenir autre chose qu'un prospectus publicitaire sans grande importance puisqu'elle est déjà OUVERTE dans ma boîte aux lettres. Surprise! A l'intérieur, se trouve un courrier de ma banque sur lequel figure notamment mon numéro de compte. Ma banque m'avait habituée à plus de sérieux. Grosse déception... Je lis le courrier: "Nous vous informons que le chèque référencé ci-dessous a été signalé comme perdu par la banque de son bénéficiaire et n'a pas été débité de votre compte N°xxxxxxxxxxxxxxx Numéro de chèque: xxxxxxxxxxxxxxxxxx - Montant: xxxxxxxxxxxxxxxx - Bénéficiaire: xxxxxxxxxxxxxxxxxx - Date de perte: xxxxxxx - Afin de régulariser cette opération, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après, une autorisation de débit pour le montant du chèque. Autorisation qu'il vous appartiendra de nous retourner dûment signée en cas d'accord ou en mentionnant votre motif en cas de refus. Par ailleurs, nous prenons toutes nos dispositions pour éviter un second paiement de ce chèque et ceci sans aucun frais à votre charge. Sans réponse de votre part en date du xxxxxxxx., nous aviserons l'établissement demandeur que l'opération ne peut être régularisée". Les informations qui concernent le chèque perdu sont exactes. La banque reconnaît l'avoir perdu et me demande l'autorisation pour débiter mon compte tout en me laissant la possibilité de refuser ou implicitement de ne pas donner suite au courrier. J'avoue que c'est tentant! D'autant plus que ce courrier aurait très bien pu se perdre dans une enveloppe déjà OUVERTE. Et si je ne donnais pas suite ou si je refusais? Je pourrais joindre un courrier en guise de motif. J'expliquerais alors: 1. Que la lettre est arrivée ouverte (bien que je suis consciente de ne pas en avoir la preuve); que mes coordonnées bancaires étaient visibles par tous et que j'aurais très bien pu ne pas recevoir la lettre. 2. Que l’article 1927 du code civil prévoit que le dépositaire (la personne à laquelle on confie une chose) doit apporter dans la garde de cette chose les mêmes soins qu’il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent. La banque reconnaissant en être responsable dans le courrier, elle est tenue de procéder au remboursement du montant de la globalité du chèque perdu. J'ai entendu parler d'une chambre de compensation au sein des banques, qui permettrait cela. 3. Qu'en perdant mon chèque, la banque montre qu'elle n'est pas infaillible et qu'elle ne se soumet pas systématiquement à ses obligations et qu'il m'est par conséquent impossible d'avoir confiance en la phrase "nous prenons toutes nos dispositions pour éviter un second paiement de ce chèque". 4. Qu'ils assument tout simplement ! Tout comme ils demandent à leurs clients d'assumer les soldes négatifs de leurs comptes bancaires en leur demandant de payer des agios. Qu'ils assument leurs choix de fonctionnement: chercher toujours à voir plus grand, rentabiliser en informatisant, aller plus loin, "jouer" en bourse, en s'éloignant de la gestion quotidienne de leurs clients qui pourtant les paient.... Enfin, je ne suis pas certaine qu'il soit bon de développer ici ce dernier point même si le sujet mérite réflexion... La banque me donne la possibilité de refuser ou de ne pas répondre; que se passera-t-il si je refuse ou ne réponds pas ? Dans tous les cas, je tiens évidemment et avant tout, à ce que l'artisan soit payé! Je sollicite vos avis sur cette situation. Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'écrire. Cordialement.
Merci pour votre éclairage. Mais alors je ne comprends pas pourquoi, ayant tous les renseignements nécessaires à leur disposition (somme à payer, nom de l'artisan, numéro de compte...), ils ne procèdent pas automatiquement au prélèvement sur mon compte, sans me demander mon consentement. Ils me demandent si je suis d'accord mais je n'ai pas le droit de refuser donc ce n'est pas la peine de me poser la question. Ils pourraient plutôt m'envoyer une sorte de courrier informatif m'indiquant la perte et la solution mise en place par leurs soins. Drôle de fonctionnement... Ce système bancaire m'irrite encore un peu plus mais j'ai obtenu une réponse grâce à vous. On va dire que c'est l'essentiel. Encore merci. Anne
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.