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Escroquerie bancaire
Sujet initié par Francoise, il y a 2 ans - 1232 vues

Bonjour,Merci d'avance de vos réponses.

En désespoir de cause je me tourne vers vous pour solliciter votre aide, ou du moins votre avis rapide.
Je vous explique concisement :
Une personne mal intentionné ma escroqué par téléphone en me faisant croire à un piratage de mon compte bancaire. Cette personne (dont j'ai réussi à avoir L'Iban) ma convaincue de l'ajouter en bénéficiaire et de lui faire un virement instantané de 5000euros en jouant sur ma panique. Je n'ai aucun moyen de récupérer mon argent.
Ma question est la suivante : pensez vous que je puisse mettre en cause la banque du fait de la possibilité de faire un virement de type "instantané" de ce montant à un bénéficiaire ajouté dans l'heure ? En effet il me semble risqué de permettre une telle opération..
Pourriez vous me dire si une mise en cause de la sécurité de la banque pourrait être applicable ? Ou il n'y a rien à faire ?

Un grand merci d'avance pour votre intérêt et votre aide qui m'est précieuse. Je suis seule dans cette épreuve et je vous avoue que cette escroquerie m'a beaucoup affectée moralement..

Bien cordialement
Françoise
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Bonjour Madame,

La banque est en principe tenue de vous mettre en garde, si le montant de votre virement dépasse manifestement les sommes virées habituellement depuis votre compte. La même obligation s'impose si la banque vers laquelle le virement est fait se trouve en dehors du territoire français. Ainsi, tout défaut de mise en garde est susceptible d'engager la responsabilité de la banque.

Si le montant ne répond pas au critère susmentionné, je vous recommande d'informer rapidement votre banque et lui demander d'appliquer la procédure dite de "recall", par le biais de laquelle elle doit informer immédiatement la banque vers laquelle le virement a été fait. Cette dernière est tenue de donner une réponse.

La décision de débiter le compte du fraudeur dépendra entre autres de la législation du pays dans lequel le virement a été fait.

Néanmoins, toute décision de refus par les deux banques, les oblige, à votre demande, d'apporter les preuves du respect des dispositions légales prévues en la matière.

Je vous remercie d'indiquer si j'ai bien répondu à votre question.

Bien cordialement
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