Bonjour,
Vous pouvez déposer une demande de renouvellement avec les documents que vous avez et vous aurez normalement une attestation de prolongation d'instruction de trois mois sans problème.
Une fois votre cursus terminé, vous pourrez soit effectuer une demande de changement de statut ou, selon votre nationalité, une demande d'autorisation provisoire au séjour Postmaster ou un titre de séjour recherche d'emploi/création d'entreprise.
Important, je ne suis pas avocat
il y a 4 mois
Ca c’est en cas où mon titre de séjour expirera avant la réponse mais moi je vais faire la demande fin décembre 2024 , ce qui est sur si je vais le faire j’aurais une prolongation d’un mis prcq mon cerfa et mes etudes finiront le 30/04/2025, mais je ne sais pas s’ils peuvent me fournir une prolongation jusqu’a la date de delivrance de mon diplome pour proceder apres a ce que t’as dis, il y a le probleme de ressource que normalement ils finiront le 30/04 et je ne peux pas prouver que je vais epargner prcq ma demande sera faite fin decembre sauf si je ne depose pas le cerfa dans les ressources mais plutot les 3 derniers fiche de paie je ne sais pas si c’est faisable
il y a 4 mois
Khaoula, j'ai bien compris votre cas et on vous prolongera votre titre de trois mois pour vous permettre d'être couverte pendant le mois qu'il vous restera du 31/03 au 30/04/2025.
Il ne faut pas raisonner en matière de ressources comme si vous alliez renouveler votre titre pour un an et même la préfecture comprendra votre démarche comme quoi vous avez besoin d'un mois de plus, qui n'est pas couvert par votre titre, pour terminer votre cursus..
Ensuite et après vos études, il faudrait faire les démarches pour autre chose .
Je suis étudiant en droit et je sais que c'est comme ça que ça se passe dans la pratique pour ce genre de cas dans lequel vous n'êtes pas seule. C'est la solution appliquée à ce jour par les préfecture aux étudiants dans votre situation.
Bonne suite
il y a 4 mois
Lorsqu'une attestation de prolongation d'instruction est délivrée, elle est d'une validité de trois mois. La préfecture ne vous demandera pas des comptes sur vos ressources à deux mois près, alors que vous êtes en fin d'étude et en pleine transition dans votre statut.
Merci beaucoup vous me rassurez, donc pour les ressources c’est pas grave d’envoyer les 3 fiches de paie et le cerfa lors de la demande de renouvellement de titre de sejour.bonne chance dans vos études
il y a 4 mois
Oui, vous pouvez envoyer tous ces documents accompagné d'une lettre où vous demandez clairement une attestation de prolongation d'instruction pour pouvoir terminer votre cursus en règle et effectuer le reste de vos démarches.
Cette mesure n'est pas prévue par la loi et est juste issue de la pratique, mais on la donne à tous les étudiants dans votre situation et dont le titre arrive à expiration à quelques mois près de la fin de leur cursus
Et en aucun cas la préfecture ne regardera votre demande comme une demande de renouvellement annuel ni ne vous exigera les mêmes conditions qu'un étudiant toujours en formation. D'ailleurs, pour pouvoir renouveler votre titre dans les conditions que vous croyez, il vous faut un certificat de scolarité pour 2025/2026, or vous aurez fini vos études d'ici-là.
il y a 4 mois
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais demander un renouvellement de titre de séjour en ligne et je vais fournir tout les documents nécessaires avec une lettre explicative dont j’explique que j’ai besoin d’une attestation de prolongation pour finir mon cursus arrivant a la date de délivrance de mon séjour, merci bcp pour vos conseils.
il y a 4 mois