Bonjour,
tous les Algériens au moment de l'indépendance, s'ils n'ont pas souscrit à la déclaration recognitive, ont perdu la nationalité française au 1er janvier 1963.
En clair, votre mère était française à l'indépendance comme tous les Français de droit indigènes à l'époque et avait perdu sa nationalité au profit de la nationalité algérienne au 1er janvier 1963.
C'est ce qui prime pour les Algériens déjà vivant au moment de l'indépendance, et non le double droit du sol car dites-vous que tous les Algériens à l'époque sont nés en France et de parents nés en France, ce qui veut dire que tous les gens qui ont jusqu'à 62 ans aujourd'hui, dont mes propres parents pourraient demander la nationalité française si c'était le cas.
Or, la déclaration recognitive a été justement mise en place pour trancher entre celui qui voulait rester français et celui qui voulait passer sur la nationalité algérienne à l'époque.
Donc, vous l'avez compris, le double droit du sol s'applique éventuellement à ceux nés en France après l'indépendance de l'Algérie, mais pas à ce déjà nés à l'indépendance.
Personnellement, ma grand-mère, mes parents et la majorité de mes oncles sont nées avant l'indépendance. Mais ils ne peuvent pas pour autant devenir français comme vous raisonnez car sinon, ça aurait été beaucoup plus simple...
Voilà voilà
il y a 2 mois