Suite à un déménagement en août 2023, j'informe ma banque de mon besoin de modifier mon assurance habitation à date afin d'assurer mon nouveau logement. Si depuis 10 ans, pour cette démarche, mon conseiller change l'adresse et les caractéristiques du contrat, cette fois il a créer un nouveau contrat et ce, sans résilier l'ancien (ni m'en avertir). Découvrant cette erreur, j'averti mon conseiller et lui demande la résiliation ainsi que le remboursement des mois prélevés par erreur. Ce dernier m'informe qu'il est trop tard pour cela, qu'il, je cite "à noté dans mon dossier que je m'étais engagée par téléphone à résilier l'ancienne" et que donc c'est de ma faute. Ayant effectué cette démarche par email, je suis étonnée de cette note (totalement fausse puisque si j'avais la main pour modifier ou résilier mon dossier seule je n'aurai pas eu besoin de le contacter par email). De plus, je reste étonnée qu'un conseiller bancaire s'empresse de réaliser la souscription d'un nouveau contrat sans veiller à la fermeture de l'ancien...
Comment obtenir gain de cause à savoir le remboursement de mes mensualités prélevée par négligence de mon conseiller svp ?
Je crois comprendre de votre message que votre banque assure également, en plus de prestations bancaires, un service d'assurances et que votre conseiller avait pour habitude de gérer pour vous vos changements d'adresses.
Vous pouvez en premier lieu solliciter un rendez-vous avec la direction, afin d'exposer votre situation et demander un remboursement.
Si vos échanges avec la banque n'aboutissent pas, vous pouvez procéder par envoi d'un courrier de mise en demeure, en expliquant clairement la situation et en indiquant que vous sollicitez le remboursement des mensualités inutilement versées depuis votre demande de résiliation non prise en compte.
Vous pourriez annexer à votre courrier des éléments justifiant que vous n'habitez plus dans le logement depuis août 2023 (nouveau contrat d'assurance pour le nouveau logement loué, état des lieux et remise des clefs du logement précédent,...) et le mail par lequel vous aviez sollicité la résiliation du précédent contrat d'assurance.
Vous pouvez faire appel à un avocat pour un accompagnement dans cette démarche.
Merci d'indiquer que j'ai bien répondu à votre question.
Rappel écrit avec pièces jointes : Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception au service réclamations de la banque, récapitulant la situation et joignez la copie de votre email initial prouvant votre demande écrite. Mise en demeure : Si pas de réponse sous 15 jours, adressez une mise en demeure exigeant le remboursement sous 8 jours. Saisine du médiateur bancaire : En cas de refus persistant, saisissez gratuitement le médiateur de votre banque (coordonnées dans vos contrats ou sur leur site). Signalement DGCCRF ou UFC-Que Choisir : En dernier recours, alertez une association de consommateurs. Vous êtes en position de force, vos preuves écrites invalident les affirmations orales du conseiller.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
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