Bonjour, le père de mon amie a 87 ans et souffre de problèmes neurologiques. Il vit en Thaïlande, il ne peut pas se déplacer du fait de sa maladie et de son âge. Il a un compte bancaire en Espagne et sa carte bancaire espagnole est arrivée à expiration. Mon amie s'est donc rendue en Espagne pour demander le renouvellement de la carte bancaire de son père, en présentant un certificat médical établi par un neurologue thaïlandais. Après avoir expliqué la situation de son père à la banquière celle-ci a refusé la demande de renouvellement, pour la raison qu'il faut que ce soit son père qui vienne récupérer sa carte bancaire au guichet de la banque et que pour l’instant le compte est bloqué. Est-ce que la banque a le droit de refuser à sa fille pour la raison mentionnée alors que sont père ne peut pas se déplacer, la demande de renouvellement de la carte bancaire de son père et de ce fait bloquer son compte bancaire ? Merci pour vos réponses.
En principe, la banque a le droit d'exiger que le titulaire du compte se présente en personne pour récupérer sa carte bancaire, surtout si le compte est bloqué.
Cette exigence est généralement fondée sur des règles de sécurité et de vérification d'identité, qui visent à prévenir la fraude et à protéger les intérêts du titulaire du compte.
Cependant, dans des situations exceptionnelles, comme celle que vous décrivez, où le titulaire du compte est dans l'incapacité de se déplacer en raison de problèmes de santé, il est possible d'envisager d'autres solutions.
Votre amie pourrait envisager de demander à la banque des alternatives.
Si le père de votre amie est en mesure de donner son accord, il pourrait établir une procuration en faveur de sa fille, lui permettant ainsi de gérer son compte bancaire et de récupérer la carte.
Certaines banques offrent des solutions pour le renouvellement de cartes bancaires par voie postale ou par d'autres moyens, surtout dans des cas de force majeure.
Si la banque exige une preuve de l'incapacité, un certificat médical plus détaillé, attestant de l'impossibilité de se déplacer, pourrait être utile.
Si la situation ne trouve pas de solution amiable, votre amie peut contacter le médiateur de la banque pour tenter de résoudre le litige.
Le refus de la banque de renouveler la carte bancaire et de débloquer le compte peut être contesté, surtout si des preuves de l'incapacité du titulaire sont fournies.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
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