126 partages |
Le titre de séjour parent d'enfant français est une autorisation de séjour délivrée aux parents étrangers ayant un enfant français.
Il permet aux parents de résider en France avec leur enfant, et de travailler légalement sur le territoire. Le titre de séjour parent d'enfant français est valable pour une durée d'un an, renouvelable sous certaines conditions.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les conditions d'obtention de ce titre de séjour, les droits et les obligations des bénéficiaires, ainsi que les démarches à entreprendre pour l'obtenir.
Pour obtenir un titre de séjour parent d'enfant français, il faut remplir certaines conditions.
Tout d'abord, le parent étranger doit avoir un enfant qui est français. Cela signifie que l'enfant doit être né en France, ou bien qu'il a acquis la nationalité française par filiation.
Ensuite, le parent étranger doit avoir une situation régulière en France, c'est-à-dire qu'il doit être en possession d'un titre de séjour en cours de validité.
Enfin, le parent étranger doit justifier d'une communauté de vie avec l'enfant français, c'est-à-dire qu'il doit vivre avec l'enfant et assumer sa charge effective et permanente.
Les bénéficiaires du titre de séjour parent d'enfant français ont des droits et des obligations.
Tout d'abord, ils ont le droit de travailler en France. Cependant, si le parent étranger avait un titre de séjour mention "étudiant", il ne sera pas autorisé à travailler plus de 60% de la durée annuelle du travail.
Les bénéficiaires ont également droit à la protection sociale, notamment l'accès aux soins médicaux et aux prestations familiales.
En revanche, ils ont l'obligation de respecter les lois et règlements en vigueur en France, ainsi que de se soumettre aux contrôles de l'administration.
Pour obtenir un titre de séjour parent d'enfant français, le parent étranger doit déposer une demande auprès de la préfecture de son lieu de résidence.
La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.