58 partages |
Le code de la route impose au propriétaire d'un véhicule de procéder à un contrôle technique pour le mettre ou le maintenir en circulation. Le contrôle technique doit être effectué par un contrôleur agréé, qui vérifie 125 points sans démontage du moteur.
Les fonctions de contrôleur et de garagistes sont séparées. Ainsi, le contrôleur technique n’est pas un garagiste ; il n’effectuera aucune réparation sur votre véhicule.
Après l’examen du véhicule, le contrôleur dresse un procès-verbal dont il remet un exemplaire au propriétaire du véhicule. Le document décrit les défauts constatés.
Selon les cas, le propriétaire doit effectuer des réparations sur son véhicule, puis lui faire subir une contre-visite.
Certains défauts relevés par le contrôleur obligent le propriétaire à des réparations pour continuer à utiliser son véhicule légalement. Lorsque c’est le cas, le propriétaire doit demander une contre-visite après réalisation des réparations.
Lors de cette contre-visite, le contrôleur ne vérifie que les points de contrôle ayant nécessité des réparations.
La contre-visite doit avoir lieu dans un délai de deux mois à compter de la visite initiale. Au-delà, le véhicule sera soumis à un contrôle technique complet.
En cas de vente d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire. Le procès-verbal du contrôle technique est transmis à l’acheteur qui doit le présenter au moment d'établir sa nouvelle carte grise.
La durée de validité du contrôle technique est de six mois pour la vente.
Le premier contrôle technique a lieu au maximum 6 mois après les 4 ans du véhicule et ensuite, tous les 2 ans.
Il n’y a pas d’obligation de contrôle technique dans les cas suivants :
- le véhicule en location avec option d’achat (ou en location longue durée) devient la propriété du locataire mentionné sur la carte grise
- la modification de la carte grise du véhicule est liée au changement d'état civil : mariage, divorce, décès...
- le véhicule immatriculé est mis au nom d’un héritier, dans le cadre d’un héritage ;
- le véhicule fait l’objet d’une nouvelle immatriculation à la suite d’une fusion absorption de société ou de la création de nouvelle société.
L'arrêté du 2 mars 2017 prévoit qu'à compter du 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle passera de 124 à 400. Par ailleurs, en cas de défauts considérés comme critiques (c'est-à-dire constituant un danger immédiat pour la sécurité routière), le délai pour effectuer les réparations sera réduit à 24 heures sous peine d'immobilisation du véhicule.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.