69 partages |
En raison du risque encouru, souscrire un prêt immobilier peut s’avérer long et compliqué. Mais il est important de ne pas se précipiter : renseignez vous aussi complètement que possible avant de vous lancer.
Il existe différents types de prêt. Outre les prêts immobiliers du secteur libre, il existe un certain nombre de crédits réglementés dont les modalités peuvent s’avérer avantageuses. Selon les conditions requises, vous pouvez peut être en bénéficier. Renseignez-vous.
Par ailleurs, le financement d’un achat immobilier peut ne pas être unique. Un crédit principal peut être allégé grâce à un prêt complémentaire. En effet, si les prêts complémentaires sont d’un montant limité, ils sont souvent plus avantageux (taux d’intérêt bas notamment). Vous y avez peut être droit. Renseignez vous.
Voir la fiche : les différents types de crédits immobiliers.
Ne vous précipitez pas dès la première offre de crédit. Renseignez-vous sur les différentes offres et comparez différents établissements de crédit.
Le banquier (ou l’établissement de crédit) a une obligation de conseil vis-à-vis de ses clients.
Comme pour tout crédit, l’emprunteur prend un risque. Il achète un bien au dessus de ses moyens, et ce faisant, il s’engage pour l’avenir, sur la base de ses revenus futurs. Eu égard aux sommes mises en jeu et à la durée de l’engagement, la moindre difficulté imprévue peut le mener à une situation de surendettement.
Il appartient au banquier, a fortiori en matière de crédit immobilier, de mettre en garde le futur emprunteur contre les risques encourus, afin qu’il mesure l’importance de son engagement.
Notamment, il s’agira de vérifier les capacités de remboursement de l’emprunteur.
Une fois l’établissement de crédit et le type (ou les types) de prêt choisis, le crédit immobilier peut être mis en place. Comme en matière de crédit à la consommation, l’offre préalable de crédit constitue une première étape obligatoire vers la souscription du crédit.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.