Sujet initié par jujub38, il y a 8 ans - 3239 vues
Bonjour,
je vous écris suite au départ de notre location en avril dernier (nous sommes maintenant propriétaires). Ayant plutôt une relation de confiance avec la propriétaire qui nous a loué le bien (T4) en 2011, nous avions été peu regardant sur l'état de l'appartement (fils électriques apparents, trous dans les murs, mauvaise finition des placards etc) et avions même repeint quelques pièces en échange d'une remise sur le premier loyer. L'état général était correct mais plein de petites finitions étaient plutôt médiocres.
Lors de la période de location, un problème à la chaudière (vétuste) est intervenu. La fuite en découlant a endommagé le plan de travail de la cuisine. Malgré les 800€ de réparation de la chaudière, ma propriétaire ne l'a pas remplacée. Ni même le plan de travail (cloqué). Nous avons aussi subi en 2015 un dégât des eaux du à l'occupant de l'appartement au dessus, qui a aussi endommagé le plan de travail.
L'entretien de la chaudière a été chaotique. Normalement, la copropriété est liée à CHAM pour l'entretien de toutes les chaudières individuelles. Mais notre propriétaire nous a affirmé que son appartement n'entrait pas dans ce contrat. Ainsi nous avons fait appel à Savelys pour le problème évoqué précédemment. Néanmoins, CHAM est quand même venu faire un entretien (sans leur avoir demandé) en 2014 et est venu installer un boitier de protection en 2015 et tout cela sans payer. Finalement, notre seul tort est de n'avoir pas fait l'entretien en 2013.
En 2015, j'ai enlevé la tapisserie du séjour pour peindre les murs en blanc (avec l'accord de la propriétaire). Cette tapisserie servait surtout de cache-misère. Les murs étaient jonchés de trous que j'ai rebouché comme j'ai pu (je ne suis pas professionnel du bâtiment) et j'en ai fait part immédiatement.
Lors de la sortie (le 18/04) nous n'avons pas signé d'état des lieux ayant encore confiance en ma propriétaire et son mari, mais elle m'a rendu un chèque de caution. Quelques jours plus tard je lui ai réclamé l'état des lieux afin de résilier notre assurance locative. Je n'ai pas eu de réponse.
Nous avons reçu cette semaine un recommandé avec l'état des lieux de sortie accompagné d'une lettre où elle se plaint de l'état de l'appartement, n'ayant pas tout vu lors de la visite de sortie. Elle nous reproche :
-D'avoir dû refaire le mastic des fenêtres abîmé par notre chat (le mastic était déjà bien entamé lors de notre entrée) et des boiseries. - D'avoir dû changer le plan de travail de la cuisine suite au non-entretien de la chaudière. - D'avoir dû refaire les peintures et d'avoir du poser de la toile mat de verre afin d'obtenir un mur sans défaut (lors du départ j'ai repeint des murs pour "faire propre"). - D'avoir dû changer la chaudière (alors qu'elle marchait bien malgré son âge 15/20 ans)
Elle nous parle d'une facture globale de 4390€ au total et nous demande ce que nous en pensons, nous accusant d'un manque total d'entretien de l'appartement.
Je précise que ma femme est assistante maternelle et que l'appartement a toujours été très bien tenu ne serait-ce que pour son travail. Nous connaissons très bien la future locataire de cet appartement, et nous savons que c'est elle qui a exigé le changement de la chaudière. Ma propriétaire ayant osé lui dire que l'actuelle datait de 2011.
Suite au recommandé, j'ai appelé ma propriétaire. Nous avons eu un échange vif mais correct. Elle m'affirme ne pas réclamer d'argent, mais qu'elle voulait juste nous faire comprendre que notre prétendu manque d'entretien coûtait une somme non-négligeable. Dans l'ensemble, elle a été plutôt de mauvaise foi (notamment en prétendant que le plan de travail n'avait pas été impacté par le dégât des eaux alors qu'elle ne s'est déplacé pour constater les dégâts que quelques jours plus tard) nous reprochant l'état d'équipement qui étaient déjà bien endommagés lorsque nous sommes rentrés dans le bien.
J'ai conscience que j'aurais dû exiger l'état des lieux lors de la sortie (le soir même) et que je n'ai pas tous les certificats d'entretien de la chaudière. Et même si elle affirme qu'elle ne le fera pas, j'aimerais savoir quels sont les risques que nous encourrons en cas de demande de dédommagement et quelles sont nos protections possibles.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.