Bonjour,
Malheureusement, vous ne pouvez pas encore demander la carte de 10 ans, qui en tant que conjoint d'un ressortissant étranger ayant bénéficié du regroupement familial ne peut être demandé qu'après trois ans sous la carte VPF. En effet, la condition de stage (condition de durée de séjour en France) ne prend pas en compte les années que vous avez passé sous le titre de séjour étudiant.
Pour l'administration, le délai de départ pour décompter les 3 ans part donc depuis le mois d'octobre 2016, lors de la délivrance de votre titre VPF.
En espérant avoir répondu à votre demande,
Bien Cordialement, VBD.
Bonjour, merci pour votre retour. Donc si j'ai bien compris je ne peux pas non plus faire une demande de naturalisation avec mes 5ans de résidence en France, puisque la condition exigée est d'être résidente au moins 5ans, avec exception faite aux étudiants ayant un diplôme de l'enseignement supérieur (Master), la durée est réduite de 2ans...Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
il y a 7 ans
Rebonjour,
Effectivement, la durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger ayant accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur français, ainsi qu'à l'étranger dont les capacités ou le talent a rendu (ou peut rendre) des services importants à la France et l'étranger présentant un parcours exceptionnel d'intégration apprécié au regard des activités ou des actions accomplies dans les domaines civiques, scientifiques, économiques, culturels ou sportifs.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la naturalisation est un des modes d'acquisition de la nationalité française soumise à la décision discrétionnaire de l'administration (contrairement par exemple à l'acquisition de la nationalité française via le droit du sang, qui est de droit et automatique). Une demande de naturalisation peut donc être refusée même si les conditions sont réunies. C'est l'Administration qui décide. Il ne faut donc pas voir la naturalisation comme "un plan B" mais plutôt une option éventuelle.
Bien Cordialement, VBD.
il y a 7 ans
Merci pour votre réponse. Maintenant je vais me contenter d'une demande de renouvellement du titre de séjour pluriannuelle (4ans), j'ai lu sur le site de service public que elle peut etre demandé en renouvellement du 1er titre de sejour VPF, ce qui est donc mon cas.
Merci Maitre, et bonne continuation à vous
il y a 7 ans