Bailleur refusant la responsabilité suite à non décence du logement
Sujet initié par Feral, il y a 6 ans - 3279 vues
Bonjour,
Je me présente, je suis locataire dans un appartement depuis près d'un an et demi, et j'ai, il y a 6 mois, eu une prise qui a brûlé dans ma cuisine. Suite à cela, faute d'avoir les coordonnées de mon propriétaire, j'ai appelé mon bailleur, qui est logiquement capable de contacter mon propriétaire. L'employé/le bailleur me demande le type d'incident, et je leur dis qu'une prise a brûlé. La personne me dit directement qu'une société va être envoyée chez moi pour effectuer les réparations. Je demande à qui seront dirigées les charges, elle me répond qu'ils prennent tout en charge (je n'avais pas trouvé ça bizarre à l'époque, j'étais naïf et non informé). J'accueille les électriciens et ils procèdent à la vérification puis réparation.
Ils énumèrent les seuls appareils connectés à la prise : ma multiprise et tout ce qui y est rattaché, et le néon au dessus de mon évier (qui ne marchait déjà plus très bien). Suite au démontage de la prise brûlée, ils voient qu'il y a une extrémité de câble qui est complètement brûlé et qui a aussi brûlé la prise. Ils le retracent jusqu'au néon de l'évier. Ils me disent également que, je cite, "ce type de câble est interdit normalement dans les logements locatifs" voulant probablement dire que c'est un câble hors normes de sécurité au niveau d'une installation électrique.
Avant leur départ, je leur demande, par prudence, qui paiera pour cela. Ils me répondent que tout va au bailleur.
2 semaines après, je remarque que sur le prochain avis d'échéance de mon loyer, on m'incombe 147 euros supplémentaires. J'ai dû appeler 3 fois, attendre une dizaine de jours, avant que l'on me fournisse la facture. J'ai trouvé ça bizarre et inadmissible...
Et depuis je me bats par mail et téléphone (je suis étudiant alors je le fais tous les 2 mois quand j'en ai le temps...ça doit les arranger que je sois une cible facile) pour essayer de me faire écouter. La responsable de gestion locative m'a plusieurs fois raccroché au nez après avoir été désagréable (pour être poli)
Je demande donc votre avis, vos conseils afin de me sortir de ce pétrin où le bailleur n'a aucune pensée que de me laisser m'y noyer...
Ai-je une chance ? Peut être suis-je dans le tort et devrais-je payer ?? Je ne pense pas l'être mais si vous me l'expliquez, je suis peut être la personne qui tient le plus à tenir ses responsabilités, mais quand je ne suis pas en tort je ne me vois pas me faire extorquer 147 euros..
Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses, chers Maîtres !
L’obligation de délivrance conforme d’un bien par le bailleur est extensive et comprend aussi l’obligation de sécurité.
Il en va donc de l'installation électrique.
Sauf à démontrer une faute qui vous serait imputable, votre propriétaire est bien redevable de ces réparations.
Envoyez par vous-même ou par le biais d'un avocat une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception dans un premier temps, cela devrait débloquer la situation.
C'est fait, j'ai posté cela hier, mon assurance m'a délivré un modèle de LRAR que j'ai rempli avec les détails.
Concernant la "faisabilité" des poursuites éventuelles, comment puis-je prouver que c'est bien hors norme et que cela a endommagé la prise? Dois-je recontacter la société en espérant qu'ils s'en souviennent ou qu'ils puissent confirmer?
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