Bonjour,
Je sillonne Internet à la recherche de réponses et je suis tombé sur ce site alors je vous expose rapidement mon problème en espérant qu'il soit clair.
J'ai acheté un appartement en Juin 2017 et je l'ai mis en location juste après auprès d'une agence immobilière par le biais de ma mère via une procuration (j'étais à l'étranger)
L'agence s'occupe de trouver un locataire (une femme et son enfant bas âge) et de faire valider le dossier auprès de l'assurance loyer impayés (à laquelle je souscris).
Les paiements sont réguliers jusqu'en Octobre 2017 où les paiements s'arrêtent nets. J'ai fait réparer l'électricité chez la locataire et le professionnel a appris et 'm'a appris, en parlant avec la locataire, que le dossier donné à l'agence était bidonné et est passée en échange d'une somme d'argent. La personne dans l'agence qui s'est chargée de la trouver est depuis partie. Je n'ai aucune preuve donc je sais que je suis coincé de ce coté là. Du coup je me doute que les fiches de paie sont fausses et je vais essayer de contacter l'URSSAF afin de vérifier si les fiches de paies et cotisations concordent.
En parallèle je reçois à 2 reprises des notifications du syndic de copropriété dénonçant des nuisances sonores et tapages nocturnes (disputes avec son concubin)
L'agence me notifie ces impayés et me dit qu'elle active la procédure loyers impayés à savoir prendre contact avec un huissier et envoyer un commandement à payer qui doit durer 2 mois selon elle. Entre temps le locataire paye un seul loyer en Décembre (revenu en impayé de la part du locataire après prélèvement de l'agence, l'agence m'a donc avancé le loyer) puis plus rien. Mais du coup vu qu'il y a eu un paiement depuis l'activation de l'assurance, cette dernière mettra encore plus de temps à arriver, me dit l'agence.
Puis-je me retourner contre l'agence ?
- Si l'URSSAF confirme mes doutes sur l'emploi fictif ? donc négligence de l'agence ?
- L'agence n'a demandé confirmation auprès de la CAF pour recevoir les APL que hier (Février 201
. Avant ça les APL allaient dans la poche de la locataire...
- L'agence n'est pas joignable ou me répond souvent plusieurs jours après, n'est pas réactive et n'apporte pas de réponses concrètes ou du moins satisfaisantes (sur le détail de la dette locative et ne me tient pas régulièrement informé de la situation)
Récemment l'agence a eu un rendez vous avec la locataire au cours duquel ils ont établi un plan d'apurement de la dette locative. Un paiement couvrant le loyer du mois en cours + une partie de la dette doit arriver aujourd'hui mais franchement je n'ai pas plus d'espoir que ça.
Mon problème est que je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression qu'une solution à l'amiable ne mène à rien
et que je dois taper fort pour faire bouger les choses, l'idée d'attaquer l'agence ne me fait pas tant peur que ça. Le bail est pour 3 ans mais je ne me vois pas rester dans cette situation 2 ans et demi encore. J'aimerais plus que tout le résilier en invoquant un motif valable
J'espère avoir donné le maximum d'informations !
Merci de vos réponses