Bonjour,
La maison que vous avez acquise avant le mariage reste votre bien propre (sauf si bien évidemment, vous l'aviez fait entrer dans la communauté, ce qui est rare en pratique). Mais une récompense serait due par vous à la communauté en cas de
divorce (sur la base des échéances du prêt réglées pendant le mariage).
Lors de votre décès, seuls votre enfant (ou vos enfants) aura des droits sur cette maison. Votre mari n'aura aucun droit sur cette maison qui est votre bien propre, sous réserve du quart en pleine propriété de tous les biens dépendant de votre succession (incluant vos biens propres) qui reviendrait légalement à votre mari (sauf si vous le privez de ce quart par testament (Consulter un notaire pour la forme du testament, ..)dans la mesure où vous avez un ou plusieurs enfants. Inversement vous pouvez augmenter ce droit en quart de la pleine propriété au profit de votre conjoint par une donation entre époux : Consulter le notaire à cet effet, si vous le souhaitez)
Le conjoint survivant a également à un droit temporaire et éventuellement viager sur cette maison si elle constitue sa résidence principale au moment de votre décès (mais possibilité pour vous de le priver du droit viager au logement par un testament authentique).
Cdlt