Sujet (Cloturé) initié par Zacharie, il y a 5 ans - 3068 vues
Bonjour,
Je viens de créer ma société et créer ma marque de boisson.
Lors du dépôt de ma marque auprès de l'INPI une marque du même nom figure dans une classe similaire à la mienne (classe 32).
Mon produit est une boisson alcoolisée issue de la fermentation (classe 33) autre que la bière et le vin.
Cette société est spécialisée dans la vente en gros de tout type de boissons et aux vues de mes recherches, ils ne commercialisent aucune boisson portant le nom de ma marque sur le territoire Français.
Ai-je donc la possibilité d’utiliser cette même marque pour mes boissons ? Comment me protéger si cette société me fait des réclamations ?
Cher Monsieur, Vous indiquez qu'une marque préexiste en classe 32, alors que vous avez déposé votre marque en classe 33 et que vous l'avez déposé pour une boisson alcoolisée tirée de la fermentation de jus de fruit autre que le vin et la bière (il reste globalement le cidre et le poiray, ou l'hydromel ;-) )
Théoriquement, la classe 33 est réservée aux boissons alcoolisées sauf bière, alors que la classe 32 est réservée aux boissons non-alcoolisées + bière. Vous n'avez donc pas déposé votre marque dans la même classe.
Cependant ce grossiste peut avoir déjà étendu sa marque aux boissons alcoolisées, et il est possible qu'il tente dans ce cas de faire opposition à votre dépôt de marque. Vous verrez bien son intention. Soit il fait opposition à l'enregistrement de votre marque dans les 2 mois, soit il tente une procédure de contrefaçon de marque (délai 5 ans).
Par ailleurs tout dépend également du caractère "original" de la marque. Si la marque relève d'un terme usuel ou faiblement appropriable, il y a peu d'intérêt à chercher à se l'approprier (ex la marque "Soif" n'a que très peu de valeur d'appropriation, sauf pour les publicitaires d'Orangina des années 90.)
A titre personnel j'aurai changé de marque, ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier de l'adresse internet. A votre disposition pour plus de précisions. Cordialement
En principe, rien ne s’oppose à ce que deux marques identiques coexistent légalement, si elles concernent des produits différents, entre lesquels il n’y a pas de risque de confusion.
Cependant, certains signes devenus des marques notoires ou de renommée sont protégés plus largement que les marques ordinaires, et peuvent rendre le signe indisponible même dans un domaine commercial différent.
En cas de conflit,vous avez la possibilité de vous défendre. En effet, lepropriétaire d’une marque française a l’obligation de l’exploiter pour les produits et services désignés dans son dépôt. Il risque sinon de la perdre.
La déchéance d’une marque est toujours prononcée par les tribunaux. Elle peut être demandée par toute personne, si son propriétaire n’a pas commencé à exploiter sa marque alors qu’elle est enregistrée depuis 5 ans au moins pu s’il a abandonné l’exploitation de sa marque depuis plus de 5 ans.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai bien répondu à votre question
La déchéance de la marque est un moyen de défense en cas de procédure contentieuse. Avant de déposer votre marque, je vous invite à prendre contact auprès d'un avocat pour vérifier si ou non vous êtes en face d'une marque notaire et de bien sous peser les risques au regard de la marque et du produit et ce de manière confidentiel. Si vous le souhaitez je suis à votre disposition. Vous pouvez me contacter.
Chers maitres, avec mes deux associés, nous avons pour projet de développer un réseau social dédié à la rencontre réelle. notre objectif à très court terme...
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