Sujet initié par lagouttedeau, il y a 4 ans - 1166 vues
Bonjour,
Actuellement locataire d'un studio meublé en RDC, j'ai découvert le 1er septembre en rentrant de congés un dégât des eaux dans mon studio : la peinture gondolée et jaunie sur tout un pan de mur (sur la partie supérieure du mur, qui est accessoirement la tête de lit de ma mezzanine...) et tout le studio humide (livres gondolés, odeur de moisi sur la mezzanine..)
J'ai immédiatement contacté l'agence immobilière qui m'a loué le studio ainsi que mon assurance.
L'agent immobilier m'a fait une réponse laconique en me renvoyant vers mon assurance, et a ensuite pris beaucoup de temps à me transmettre les coordonnées de l'assurance du propriétaire.
L'assurance a été relativement réactive. Au 28 septembre un technicien dépêché par l'assurance est venu effectuer une recherche de fuite. Il m'a indiqué que le mur est à +90% d'humidité, que la fuite vient de l'étage du dessus, qu'une fois la fuite arrêtée il faudra des mois avant que cela ne sèche et que la peinture puisse être refaite.
Il m'a confirmé que le taux d'humidité dans l'appartement était très élevé, qu'il n'était pas bon pour ma santé de dormir aussi près du mur, et que l'hiver approchant, l'appartement allait se transformer en cloaque avec la condensation et le chauffage.
Il m'a expliqué qu'il n'était pas autorisé à rechercher la fuite à l'étage supérieur, les assurances doivent désormais envoyer un prestataire par appartement/par assurance.
Il m'a conseillé de négocier une baisse de loyer vu l'état de l'appartement qui laisse à désirer et qui allait se dégrader.
J'ai transmis ces infos à mon agent immobilier, en lui disant que le loyer ne correspondait plus du tout aux prestations de l'appartement et qu'il était à la limite de l'insalubrité, et il m'a simplement répondu de lui transférer le compte rendu du technicien si je le recevait avant lui.
J'ai écrit au syndic de l'immeuble en leur expliquant précisément l'affaire : pas de réponse.
Face à la mollesse de mon agent immobilier, et des autres personnes impliquées, quels sont mes recours ? Mon but est de faire réparer la fuite dans les plus brefs délais, et de gérer le problème d'humidité (avec installation d'une VMC efficace vers l'extérieur notamment) le tout dans des délais extrêmement brefs. Du point de vue du loyer, est-il possible de négocier une baisse de loyer le temps que ces mesures ne soient pas mises en oeuvre ? Du point de vue de l'insalubrité, quelle est la loi ?
C'est à votre propriétaire de gérer ces problèmes.
Le mieux est donc de le mettre en demeure de faire le nécessaire, et de négocier une baisse de loyer équivalent à la perte de jouissance, peut être de l'ordre de 30/40% si une pièce n'est plus utilisable.
Une lettre de mise en demeure d'avocat peut être également une solution pour essayer de débloquer la situation.
J'espère avoir répondu à votre question et me tiens à votre disposition si besoin.
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