Bonjour,
Je suis en couple depuis 10 ans, et des enfants sont nés de cette union. Nous souhaitons nous marier mais compte tenu des différences patrimoniales, je me pose des questions. Résumé de notre situation:
1) Nous sommes des cadres en CDI tous les deux, et mes revenus du travail sont 25% supérieurs à ceux de ma compagne.
2) Nous avons mis l'argent des salaires en commun depuis plusieurs années (je participe donc plus au budget familial)
3) Mon patrimoine est nettement supérieur à celui de ma compagne car j'ai eu un héritage et investi ensuite. Mon patrimoine est maintenant consitué d'immobilier (parfois à crédit), actions, immobiliers locatifs etc, compte courants etc... Estimation de 600,000 euros (si on retranche les dettes). Celui de ma compagne 50,000 euros.
4) Les revenus issues de mes biens propres ne rentrent en aucun cas dans le budget de la famille car les revenus de travail que ma compagne et moi-même générons sont suffisants. Les revenus que je tire des mes biens propres servent soit à rembourser des crédit pris, soit à investir de nouveau.
Sur cette base-là j'aimerais savoir quelle serait votre recommendation de régime pour le mariage, et (il faut y penser toujours malheureusement), quelles actions prendre pour limiter la prestation compensatoire si nous venions à
divorcer dans plusieurs années. Est ce que le point 4) ci dessus aiderait?
En vous remerciant pour votre réponse, et à votre disposition pour en discuter.