Bonjour Maître,
Merci de votre investissement.
l'assurance vie en question avait à la base mon épouse comme bénéficiaire. Mon épouse étant décédée à ce jour, cette assurance reviendra de droit à tous mes enfants car de fait, elle n'a plus de bénéficiaire.
Comme j'ai enregistré un testament authentique qui stipule que je favorise un de mes enfants par un lègue à hauteur de ma quotité disponible. Je voudrais savoir si cette assurance vie sera prise en compte dans le calcul de ce lègue ou si elle sera seulement divisée à parts égales entre chacun de mes enfants.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
il y a 3 ans
Bonjour,
Les fonds de l'assurance-vie reviendront effectivement à vos enfants, vous avez raison. Mais il faut bien distinguer les choses.
Votre épouse était bénéficiaire de votre assurance-vie, et elle est décédée :
1°) Soit, les fonds reviendront à vos enfants, parce que la clause bénéficiaire de l'assurance-vie indiquait "votre épouse et à défaut vos enfants" ; auquel cas, l'assurance-vie est dite hors succession ;
2°) Soit, les fonds reviendront à vos enfants, parce qu'ils seront réintégrés dans la succession, dans la mesure où la clause bénéficiaire de l'assurance-vie ne visait que votre épouse et non pas vos enfants.
Dans la première hypothèse, les fonds de l'assurance-vie seront répartis à part égale entre vos enfants. Et sur les autres biens que vous laissez, votre testament attribuera la quotité disponible (calculée sur ces biens hors assurance-vie) à l'enfant favorisé, et le reste sera partagé entre tous les enfants.
Dans la seconde hypothèse, les fonds de l'assurance-vie sont remis dans la succession avec vos autres biens. Le testament s'applique et attribuera la quotité disponible (calculée sur tous les biens, y compris les fonds de l'assurance-vie) à l'enfant favorisé, et le reste sera partagé entre tous les enfants.
Donc en fonction de la situation, la réponse à votre deuxième question variera.
Merci d'indiquer "résolu" si j'ai répondu à votre question.
Merci pour cette réponse précise et claire... je vais relire mon contrat d'assurance vie.
Bien cordialement.
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire