Après une condamnation pénale pour avoir contrevenu à un arrété préfectoral de fermeture administrative, postérieurement le Tribunal administratif a annulé l'arrété préfectoral le jugeant illégal pour des motifs de fond (tous les faits allégués sur cet arrété étaient faux et non établis), confirmé par le Conseil d'Etat. Par ses pouvoirs, le Juge administratif annule une décision administrative contestée lorsqu'il constate qu'une décision administrative est illégale, il en prononce l'annulation. Tout se passe comme si cette décision n'avait jamais existé et ses effets produits antérieurement au jugement sont également annulés. (la condamnation pour avoir contrevenu à l'arrété préfectoral) Les décisions des Juges Administratifs n'ont pas circonscrit les effets de l'annulation de cet arrété dans le temps laissant ainsi à la rétroactivité tout le loisir de jouer. Ces motifs doivent étre rapprochés des décisions du Conseil Constitutionnel qui énoncent "les dispositions contestées...ne sauraient méconnaitre le principe de nécessité des délits, permettttre qu'un justifiable qui a été déchargé (des motifs de l'arrété préfectoral annulé) par une décision juridictionnelle (administrative) devenue définitive pour un motif de fond puisse étre condamné...(par le juridiction pénale). La Commission de révision et la Cour de révision sont-elles tenues de prononcer la révision sans renvoi, l'annulation de la décision à l'égard de cet arrété ne laisse rien subsister qui puise étre pénalement qualifié. Luttant depuis plus de 30 ans pour obtenir Justice, pensez-vous que ma demande de révision va aboutir? Cordialement
Deux décisions de la Cour de révision du 11/04/2019 et 22/10/2020 ont prononcé la révision d’arrêt de la Cour d’appel au motif que les demandeurs condamnés pour fraude fiscales se sont prévalus des jugements du Conseil constitutionnel qui disent « une décision juridictionnelle (administrative) devenue définitive qui décharge un contribuable de l’impôt pour un motif de fond constitue un obstacle à toute condamnation pénale pour fraude fiscale…
Le même raisonnement devrait être fait pour le cas où « La décision juridictionnelle du Tribunal Administratif, confirmée par le Conseil d’Etat, devenue définitive qui annule l’arrêté préfectoral pour un motif de fond constitue un obstacle à toute condamnation pénale pour non respect de cet arrêté fondée sur le non respect dudit arrêté ». Faut-il saisir le Conseil Constitutionnel d’une QPC pour ne pas laisser une autre interprétation par la Cour de révision ou seulement se prévaloir des décisions déjà rendues suscitées par le Conseil Constitutionnel ?
Je vous remercie infiniment de votre première réponse et voudrais connaître votre sentiment sur la QPC.
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