Bonjour,
J'aimerai, svp, avoir des conseils sur ma situation délicate.
Je suis le papa de deux petites filles de 4 et 7 ans.
Séparé en octobre 2020, divorcé en mars 2021, nous avions convenu d'une garde alternée avec la maman (ex-femme).
Arrivés sur notre lieu de résidence en mai 2020 (nouvelle région, aucune attache particulière), la ville choisie convenait à la maman infirmière qui pouvait aller bosser à pieds, me plaçant à 1h15 de mon bureau.
Lors de la séparation, j'avais opté pour une solution rapide dans le village où nous étions arrivés en famille.
Depuis la rentrée, j'ai choisi de m'installer avec ma nouvelle compagne, j'en ai profité pour me rapprocher de mon bureau (30min), me plaçant à 1h du lieu de résidence de mon ex-femme. Mes filles sont restées scolarisées sur place.
L'alternance s'effectue en 5/2, 5 jours chez papa - 2 chez maman une semaine, l'inverse celle qui suit. Les 2 jours sont tjs les mêmes : lundi/jeudi maman, mardi/mercredi papa.
Cela permet aux filles de passer un weekend sur deux chez chacun des parents et de faire le trajet d'une heure quand elles sont avec moi autour du mercredi pour rendre le moins lourd possible cette organisation. Les vacances sont partagées de façon égalitaire entre papa et maman. Je prends en charge la totalité des déplacements sans rien demander en retour.
Mon boulot me permet d'être parfaitement disponible pour mes filles. Pas de garderie, ni babysitting, les vacances sont avec moi aussi, je ne suis pas un papa qui se débarasse de ses enfants.
Leur mère, infirmière, a dû mal à être disponible pour les filles. Les petites enchaînent des garderies matin, soir plus du babysitting. Certains weekends et pendant les vacances elles se déplacent chez leurs grands parents à 3h de route quand ce n'est pas le double pour que maman aimle voir des amis.
Il était convenu que leur mère finirait par se rapprocher de mon nouveau lieu de résidence pour rendre le quotidien plus doux pour tout le monde. Elle est en CDD depuis un an et demi, dépendante des choix de son employeur de la renouveler ou pas. Elle n'a aucune visibilité à miyen terme de son avenir pro dans sa structure. Sa ville de résidence n'offre qu'un parcours scolaire limité (collège, ni lycée, ni études sup) contrairement à mon lieu de résidence. Son métier d'infirmière lui permettrait de rebondir en CDI très facilement (un volume d'une dizaine d'offres tjs disponibles dans mon secteur) offrant stabilité et perspectives aux filles.
Depuis la rentrée et la mise en place de ce fonctionnement, leur mère est débordée et n'a que peu de temps à consacrer aux filles. Oubli d'affaires, oubli de devoirs pour la grande, hygiène offerte aux filles très moyenne (rien de pathologique ni dangereux mais cela me révulse), quand je pointe ses difficultés avec calme, je suis face à une personne incapable de se contrôler ou de raisonner de façon sereine.
Elle agite sans délai la menace de saisir le JAF pour me retirer la garde alternée en évoquant que "je suis parti à une heure de route" (c'est elle qui avait impulsé le
divorce mutuellement consenti).
Elle n'est pas une mauvaise mère, ni réellement défaillante mais les conditions qu'elle offre aux filles ne m'apparaissent pas optimales et bien en deça de ce qu'on peut espérer.
Sa menace du JAF m'inquiète. Perdre la garde de mes filles est inenvisageable. Elle pense obtenir un jugement totalement favorable car les filles sont scolarisées chez elle.
Il me semble qu'au prix d'un changement d'école, je peux offrir une solution bien plus stable et pérenne à mes filles (employé en CDI). Elles vivent déjà sur place, ma grande est inscrite dans une association sportive et commence à se faire des copains. Mes deux filles commencent à être attachées et s'entendent bien avec les deux garçons du même âge de ma compagne.
Je n'ai jamais eu en tête de réduire la relation de mes filles avec leur mère mais j'en viens à me demander si je ne devrais pas prendre les devants et démarrer une procédure pour obtenir la garde pleine de mes filles... ou au moins quelles seraient les chances de défense d'un dossier comme le mien.
Bref, je suis triste de la situation, une bataille juridique ne m'inspire rien de paisible ni agréable. La maman des filles n'a pas vraiment d'arguments forts à présenter au juge en dehors de l'école des filles, au contraire de ma disponibilité pour les enfants. Nous avons les mêmes revenus, pas vraiment un élément qui pèsera dans la balance.
Merci de m'avoir lu et merci pour vos éventuelles réponses.