Comment un nom de marque peut-il avoir des milliers de propriétaires?
Sujet initié par Michel, il y a 2 ans - 2935 vues
Bonjour,
Je suis chef d'entreprise et je voudrais déposer un nouveau nom de marque pour une gamme de produits publicitaires : "Plus"
En faisant mes recherches sur le site de l'INPI, j'ai constaté que ce nom était déjà utilisé par 21158 marques. Comment est-ce possible? Je pensais qu'un nom de marque ne pouvait être détenu que par une seule entreprise.
Cela veut-il dire que certains noms de marques appartenant au langage courant sont "libres de droit" et peuvent être utilisés sans contrainte?
Il est peut probable qu'autant de marques ne soient constituées que de ce seul nom, repris à l'identique.
Or, il faut examiner une marque dans son ensemble pour évaluer si elle constitue une antériorité opposable à un dépôt ultérieur (exemple : "Google plus" n'est pas identique ni même similaire à "Canal plus" même si ces marques ont un terme en commun).
Par ailleurs, le terme "plus" est faiblement distinctif. C'est donc davantage le terme qu'il accompagne qui aura pour fonction de distinguer la marque de celles des concurrents (voir mon exemple précédent). Plus un signe est descriptif des produits qu'il désigne, moins il est susceptible de faire l'objet d'une appropriation privative.
Par ailleurs, une marque est déposée pour des produits et services spécifiques. L'utilisation du signe déposé est donc protégée uniquement pour ces produits ou services (principe de spécialité), c'est la raison pour laquelle deux marques identiques peuvent coexister si elles désignent des produits différents (exemple : stylos "Mont Blanc" et desserts "Mont Blanc").
J'ajouterai que l'INPI ne procède à aucune vérification de disponibilité d'un signe avant son dépôt. Plusieurs marque identiques désignant des produits identiques peuvent donc coexister sans même que leurs titulaires respectifs n'en aient connaissance.
Vous pouvez me contacter si vous souhaitez effectuer une recherche d’antériorités, laquelle doit être réalisée à la lumière de ces éléments et de l'ensemble des règles applicables en droit des marques.
Merci d'indiquer si la question est résolue, Cordialement,
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.