Vente limitée aux professionels / refus de vente ?
Sujet initié par RGPD, il y a 2 ans - 1977 vues
Bonjour, Quelles sont les raisons légales qui font qu'une entreprise puisse limiter ses ventes seulement aux professionnels ? comment cela ne constitue-t-il un refus de vente ? (par exemple sociétés d'outillage). Originaire des États-Unis, j'ai du mal à comprendre la limitation à laquelle je me confronte en France/Europe lors de la recherche et l'achat de certains biens qui semblent limiter aux professionnels sans raison claire apparente.
Il faut bien comprendre que le refus de vendre à un consommateur est en lui même interdit toutefois un tempérament est prévu par l'article L.121-11 du Code de la consommation en cas de motif légitime du professionnel. En effet selon cet article :
Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ;
Est également interdit le fait de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 121-1.
Est également interdit le fait de subordonner la vente d'un bien ou la fourniture d'un service à la conclusion d'un contrat d'assurance accessoire au bien ou au service vendu, sans permettre au consommateur d'acheter le bien ou d'obtenir la fourniture du service séparément. Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par les dispositions du 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.
Les dispositions du présent article s'appliquent à toutes les activités de production, de distribution et de services, y compris celles qui sont le fait de personnes publiques, notamment dans le cadre de conventions de délégation de service public.
Vous pouvez donc contester un refus de vente injustifié.
Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer comme résolue.
Merci pour votre réponse, dans l'exemple spécifique d'une compagnie vendant du matériel d'outillage "pro", ont-ils un "motif légitime" justifiant que leur site internet n'autorise pas à créer un compte/faire un achat en tant que particulier ? et que leur site indique "Vente uniquement à des professionnels" ou est-il vraiment possible de contester cette limitation sous l'argument de refus de vente injustifié.
Ou plus généralement, quels sont les "motifs légitimes" pouvant limiter l'accès à l'achat d'un particulier comparé à un professionnel ? Avoir dans les CGV la mention "CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES Nos marchandises, destinées exclusivement à des professionnels" suffisante pour être considéré comme un ´motif légitime' ?
Si le matériel vendu est en effet destiné à des grosses oeuvres pour des travaux à destination de professionnel, le motif légitime peut être fondé.
Il n y a pas de règles générales de ce qu'est un motif légitime, la jurisprudence apprécie au cas par l'opportunité du motif légitime évoqué par le professionnel.
Les règles d'appréciation du motif légitimes vont de la nature du produit vendu, sa dangerosité, sa complexité à l'utilisation par un particulier par exemple.
Les CVG décrivent en effet les motifs légitimes invoqués par le professionnel.
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