Bonjour,
je suis mineure (17 ans) et il y a deux mois, je me suis enfuie de chez moi et appelé la police.
Mon père a psychologiquement maltraité ma mère depuis 16 ans maintenant jusqu'à ce qu'elle devienne un légume et ne puisse plus prendre de décisions pour son bien-être ; elle ne parle jamais de ses problèmes et se renferme sur elle-même lorsqu'on aborde le sujet. Elle s'est faite hospitaliser à deux reprises pour un total de 70 jours. Depuis, c'est sur moi que mon père s'acharne et il a également manipulé ma sœur.
Je précise tout cela pour montrer que ma mère n'est pas capable de porter plainte, si nécessaire, ou même de simplement
divorcer, comme nécessaire et que je suis en droit d'agir en son nom.
On en arrive donc à il y a deux mois, au commissariat. J'ai parlé de tout ce que mon père m'a fait pour que j'en arrive là et énormément de ce qu'il a fait subir à ma mère mais la policière qui prenait ma déposition voulait simplement que je lui dise comment j'en suis arrivée à m'enfuir et à les appeler, me disant qu'elle ne peut rien faire pour ma mère.
Comme on pouvait s'y attendre, je n'ai pas réellement été prise au sérieux et mon père s'en est sorti avec une simple médiation entre lui et moi qui n'a pas mené à grand chose.
Au moment de la déposition, on m'a tellement prise pour une c*nne et une adolescente en pleine crise que j'en ai perdu mes moyens.
Je n'ai donc pris conscience d'une chose seulement maintenant. La violence psychologique conjugale ou sur mineur est punie par la loi de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000€ (plus au moins car cela va dépendre de plusieurs facteurs), cela reste un délit puni par la loi, loi que la police est en devoir d'appliquer.
Ma question est : les policiers présents lors de ma déposition font-ils l'objet de non assistance à personnes en danger ? Je leur ai tout dit mais ils ont préféré ne pas me prendre au sérieux, laissant mon père s'en sortir avec une simple médiation. Imaginons que plus tard, ou même bientôt, les choses dérapent. Ce ne sera pas une première pour la police que de ne pas avoir agi au bon moment. (Mon intention n'étant pas de porter plainte contre eux ou de leur porter préjudice sur le plan juridique, je me pose simplement la question)
Merci d'avance pour vos réponses.