Sujet (Cloturé) initié par Emma123, il y a 1 an - 1301 vues
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Je suis locataire depuis un peu plus de 3 ans, et, il y a bientôt 5 semaines, mon volet eletrcrique du salon a arrêté de fonctionner. Il s'est fermé, puis n'a plus jamais pu remonter. A la même période, nous avons constaté de mauvaises odeurs au niveau des WC et des flaques d'eau au sol. En regardant bien, à l'arrière des toilettes, le tuyeau d'évacuation des eaux usées (en accordéon) se décompose petit à petit. Il y a donc de gros trous (environ la taille d'un abricot) qui laissent s'écouler l'eau (et les urines et selles) sur le sol à chaque fois que nous tirons la chasse. Je vous laisse imaginer l'odeur, plus la pénibilité de devoir nettoyer le sol après chaque passage aux toilettes. J'ai donc envoyé un mail à l'agence immobilière, il y a 4 semaines, en expliquant la situation. Pendant 2 semaines, aucune nouvelle. J'ai donc relancé, et la semaine dernière, une personne est venue pour faire un devis. Celui-ci a été refusé par la propriétaire. L'agence a donc renvoyé une deuxième personne pour un autre devis (du volet seulement) et apparement ce devis a été refusé également. Lundi, cela faisait déjà 4 semaines que nous étions dans cette situation. J'ai donc relancé l'agence, qui m'a dit que la propriétaire ferait venir "ses propres artisants", et qu'elle leur avait communiqué nos coordonnées pour prendre un rendez-vous. Nous sommes aujourd'hui mercredi et toujours pas de nouvelles. Je vois clairement que la propriétaire se fiche de notre situation et laisse traîner les choses. Mais, en attendant, nous sommes dans le noir toute la journée (il n'y a qu'une seule fenêtre dans le salon, et le volet ne marche plus, donc il fait noir) ce qui implique une consommation d'électricité importante (lumière allumée + chauffage car le soleil ne rentre pas dans la pièce, donc il fait 14°c à l'intérieur). Et évidement, le problème des toilettes qui est juste invivable, entre les odeurs et le fait de devoir nettoyer les excréments plusieurs fois par jours. Je perds patience et ne sais plus quoi faire. Que puis-je faire pour forcer la propriétaire à effectuer les travaux rapidement ? Par rapidement, j'entends avant le mois prochain, car dans quelques jours cela fera 5 semaines que nous sommes dans cette situation.
Vous pouvez dans un premier temps, dans une perspective amiable, adresser un courrier de mise en demeure à destination de votre propriétaire de réaliser sous quelques jours (7 jours par exemple) les travaux nécessaires sous peine d'action judiciaire.
En cas d'inexécution de sa part, vous serez fondé à agir en justice et solliciter la réparation de votre préjudice de jouissance du logement en application de l'article 1719 du code civil.
Merci pour votre réponse rapide. Dois-je mettre en demeure ma propriétaire ou l'agence immobilière ? Je verse le loyer à l'agence immobilière et n'ai aucun contact avec la propriétaire (je connais seulement son nom).
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