J’ai acheté un motoculteur neuf dans une enseigne connue. Quelques minutes après l’achat je l’ai utilisé pendant un court instant il y a eu une odeur et l’engin s’est mis à tourné à l’envers sans même actionner les commandes (il y a normalement une sécurité). Malheureusement la machine m’a blessé le pied. J’ai retourné le motoculteur qui est pour moi un danger et je n’en veux plus, de peur que ça se renouvelle. Le vendeur me propose de le réparer mais je voudrai être remboursé, ils me disent on ne reprend pas un appareil qui a déjà fonctionner. Je voudrai donc savoir si je peux avoir recours à une rétractation et un remboursement ou alors le fait qu’il me propose une réparation me pousse dans une impasse? Merci pour votre réponse. Cordialement, Cédric
Dès lors que le vice caché est constaté vous pouvez réclamer remboursement de l’intégralité de la somme que vous avez payé. Le vendeur n’est pas fondé à vous indiquer que seule une réparation peut vous être proposée. Les CGV ne peuvent également pas écarter ce droit au remboursement.
En cas du maintien de ce refus de remboursement, il conviendra de vous rapprocher d’un avocat.
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai noté que la réponse n’était pas complète car ma question ne l’était pas. Ce n’est probablement pas un vice caché mais une erreur de réglage ou de montage qui engendre en outre un danger réel physique et matériel. Ainsi, j’attends la direction pour prouver que ce n’est pas de ma faute mais dans ce cas qui peut prouver que qu’il y a eu un vice ou une erreur de la part du vendeur. Encore une fois ils se proposent de me la remettre en état mais cet outils me fait peur et me montre sa non fiabilité. En espérant être assez clair. Encore merci à vous et bonne journée. Cordialement, Cédric
En effet la qualification de vice caché est difficile à retenir. Ainsi, vous pouvez faire jouer la garantie de conformité dont le vendeur est tenu à votre égard. Il revient au vendeur de rapporter la preuve que le matériel est conforme à sa description.
Toutefois dans ce cas, le vendeur peut vous proposer de réparer le matériel ou ou le remplacer. Le remboursement étant uniquement envisageable si le matériel ne peut être réparé ou remplacé.
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