Bonsoir, bonjour,
Veuillez par avance m'excuser pour ce sujet assez ridicule, je ne savais pas bien comment appeler l'histoire qui suit, qui est véritablement stupide et est partie beaucoup trop loin. Je fais appel à vous pour savoir quels seraient les conséquences possibles d'une telle affaire, parce que malgré la débilité de cette histoire, mon angoisse est bien réelle, j'ai sérieusement besoin de votre aide, s'il vous plaît..
Tout à commencé sur un petit groupe privé sur Messenger. Nous sommes à peine une douzaine de personnes, toutes fans de rôleplay, d'écriture et de fiction, partageant notre passion.
Je suis arrivée sur ce groupe il y a environ une petite semaine. Pour la version courte, une personne, un homme, s'est plusieurs fois amusé à lancer des débats philosophiques qui sont partis très loin. Parmi ces sujets, il disait que pour que le monde soit en paix il fallait que toutes les personnes faibles meurent, ne puisent plus se reproduire. Plusieurs personnes du groupe, dont moi, avons ironisé son discours en disant que ça sonnait un peu "Nazi", sans pour autant le traiter ouvertement de Nazi. D'autres ont simplement un peu élevé le ton, mais en soit rien de bien méchant.
Ensuite, un nouveau jour, un nouveau débat, sur le complèxe d'Oedipe cette fois, ou il a dit qu'en gros, les enfants exprimaient un désir sexuel, tout les enfants, envers l'uns de ses parents mais qu'on l'oubliait avec le temps. Encore une fois, devant des propos pareils, de nombreuses personnes n'ont pas été d'accord et lui ont fait comprendre en disant que c'était n'importe quoi, etc.
Encore une fois, une nouvelle journée, un nouveau débat, cette fois ci, "est-ce que le sexisme envers les hommes est réel" ? Quasiment tout le monde à confirmé que oui. D'autres que non.
Tout ces points qui semblent sans intérêts ont été retenus par l'homme en question, et à chaque fois qu'il s'amusait à dire des choses scandaleuses (comme par exemple poser énormément de questions déplacées à une personne qui a été maltraitée par ses parents dans son enfance), les autres membres du groupe essayaient de lui faire comprendre qu'il manquait de tact et partait trop loin. Le ton est monté, le drama est arrivé. Et en faite, toutes ces histoires se sont répétées, avec le même protagoniste à chaque fois. A force de créer des dramas avec tout le monde, une fille du groupe à un peu été énervée et à traité cet homme d'idiot, qui l'a très mal pris et s'est mis à dire qu'elle l'avait touché dans son intégrité etc, c'est parti très loin, comme toujours, et pour trois fois rien.
Le scandale final à eu lieu cette nuit. Je plaisantais avec cet homme sur un sujet totalement quelconque, puis pour plaisanter, il a souhaité ma mort. Je n'ai même pas répondu, prenant ça pour une blague de mauvais goût.
Il a enchaîné sa blague sur "J'espère que ta fille vivra bien le fait qu'elle ai un parent en moins en grandissant".
Et j'ai pété un câble.
Je l'ai traité de connard tellement cette blague avait été, comme la totalité de ses débats, blagues etc, hyper déplacé. Il s'est excusé, je lui ai demandé de ne plus jamais parler de ma fille, et il l'a mal pris, et est parti.
Sauf que sa copine est arrivée, et on a passé presque 3 heures entières à débattre sur le fait que tout le monde dans le groupe était cruel avec lui, que dès qu'il disait quelque chose tout le monde lui tombait dessus etc. Finalement tout le monde est parti se coucher, fin de l'histoire. Je me suis ensuite excusée le soir même pour mon insulte, en lui disant que j'avais dit ça sur le coup de la colère et que je le regrettais.
Le lendemain, sa copine à recommencé ce même débat, et ça à saoulé tout le monde. Elle envoyait des messages vocaux de 3 minutes à plusieurs reprises, et l'une des filles du groupe en a eu marre et à commencé à dire à sa copine de la fermer et de mettre un terme à ces histoires idiotes (vous comprenez pourquoi je précise que cette histoire est stupide si vous êtes arrivés ici dans votre lecture), évidemment, sa copine à pété un câble, et à engueulé le groupe entier de merdes de la société et j'en passe avant de partir. Sauf que son copain n'en avait pas fini là, il est parti voir le modérateur du groupe, qui est très occupé et donc n'était pas toujours présent lors de toutes ces histoires, en le menaçant avec diverses lois que je vous dépose ici:
- Article 14 de la convention des droits de l'homme
- Article 442bis du code pénal
- Articles 32 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
En disant bien au modérateur que puisque nous ne sommes pas capables de faire preuve de respect, il appellerai son avocat pour porter plainte contre le groupe entier et faire fermer notre conversation Messenger. Alors qu'en dehors de "Idiot et connard", personne ne lui a manqué de respect, tout le monde ne faisait que lui dire qu'ils n'étaient pas d'accords avec ses opinions extrêmes et qu'il partait loin, rien de plus en faite..
Puisqu'il n'était plus dans le groupe, tout le monde l'a bloqué, mais avant de le faire, j'ai essayé de lui représenter mes excuses une fois de plus sur la fois où je l'avais traité de connard, en lui demandant quand même si ça ne serait pas plus simple de juste laisser couler tellement je trouvais ça ridicule d'entamer de telles procédures juste parce qu'on était pas d'accord avec lui et qu'on exprimait nos opinions, en prenant ça pour du manque de respect de la diffamation. je l'ai bloqué après à mon tour.
Pour conclure, personne dans le groupe ne prends ses menaces pour une réalité, personne sauf moi. Je n'ai jamais été confrontée par la loi avant, et je voulais savoir si en effet on était condamnables dans cette histoire, et ce qu'on risquait, je n'y connais absolument rien en Droits, vraiment rien, et l'idée de finir en taule pour une histoire pareille me terrifies, ou encore que ça affecte d'une façon ou d'une autre ma fille et mon copain qui n'ont rien à voir avec ça..
Que risque-t-on concrètement, s'il vous plaît ?
J'attends votre réponse et vous remercies d'avoir lu tout ceci, et je m'excuse sincèrement si tout cela semble d'un ridicule sans nom, mais je n'y peux rien, j'angoisse à mort, vraiment..
Cliquez ici pour répondre