Étudiant international louant une chambre: problème avec le dépôt de garantie
Sujet (Cloturé) initié par Jan, il y a 1 an - 1277 vues
Bonjour,
Je suis un étudiant international qui a réservé une chambre auprès d'un particulier par l'intermédiaire de Studapart, un service de location. Pour réserver la chambre, j'ai payé le service de garant sur leur site web, le premier mois de loyer et les frais de réservation. Cependant, la propriétaire insiste sur un dépôt de garantie de 2 mois de loyer avant de signer le contrat. Selon elle, elle ne peut pas m'envoyer un contrat signé car il est écrit sur le contrat qu'elle a déjà reçu deux mois de garanties. La signature du contrat se ferait à distance, puisque je ne suis pas présent en France pour le moment. L'acompte qu'elle demande doit lui être versé directement. Studapart indique également que légalement en France, le propriétaire n'a pas l'obligation de m'envoyer une copie du contrat un mois avant la date d'entrée dans les lieux. Cependant, je dois finaliser ce contrat de location dès maintenant car je dois demander mon visa le plus rapidement possible. Étant donné qu'il n'y a pas de contrat avec Studapart lui-même, toute cette situation a suscité des soupçons. Si la propriétaire disparaît soudainement après avoir encaissé l'argent, à qui dois-je m'adresser ? Le propriétaire a-t-il le droit de demander un acompte avant que les deux parties ne signent le contrat ?
Studapart a proposé de vérifier le contrat et de ne me l'envoyer que lorsque la propriétaire aura confirmé la réception de l'acompte. Mais comme je l'ai dit plus haut, le risque pour moi reste élevé. Afin d'éliminer les risques des deux côtés, j'ai suggéré que le contrat contienne une clause stipulant que l'acompte sera payé immédiatement après la signature du contrat, dans un délai de 1 à 2 jours (ou tout autre délai, comme elle le souhaite) et que si je ne respecte pas cette clause, elle a le droit d'annuler le contrat. Cependant, ni le studapart ni la propriétaire ne sont favorables à cette proposition. Que conseillez-vous de faire dans cette situation ?
Une représentante de Studapart à qui j'ai parlé m'a dit que la propriétaire lui avait déjà envoyé un contrat de location signé et qu'elle avait déjà vérifié que tout allait bien. Ils attendent maintenant que je transfère le dépôt de garantie à la propriétaire. Studapart semble assez digne de confiance d'après ce que j'ai entendu d'autres personnes. Que dois-je faire ? Je pense que la propriétaire a peur que je ne paie pas le dépôt de garantie, c'est pourquoi elle fait cela.
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