Bonjour,
Je vous remercie pour votre célérité.
Pour information, la vente définitive du terrain 2 a été réalisée 2 jours après la remise en place de bornes.
Pourriez-vous me confirmer que si la démarche légale avait été suivie, nous aurions dû recevoir une demande précisant le motif et la volonté d’effectuer un nouveau bornage de la part du propriétaire du terrain 2 (vendeur initial) ou de l’agence immobilière si elle dispose d’un mandat de représentation ?
La prestation réalisée par le géomètre expert, ne correspond pas à un Pv de bornage contradictoire, en effet aucun document ne nous a été remi et nous n’avons pas signé de document, en ce sens est ce que les poursuites pénales concernant le refus d’un bornage peuvent nous être appliquées ?
Le géomètre a été mandaté par l’agence, il parait étonnant que par conséquent l’agence puisse se permettre de nous dire, voilà cela fait tant d’euros c’est à vous de régler….
Nous aurions pu trouver un terrain d’entente peut être…
Dernière question, quels recours peut avoir l’agence immobilière envers nous sachant que la « remise » en place de borne a été réalisée à leur demande, sans nous faire de demande au préalable par lettre AR, que la vente du terrain définitive est réalisée ? Peut elle nous attaquer en justice alors que tout a été réalisé ?
Et je le répète, la prestation ne correspond pas à un bornage.
Je vous remercie pour votre retour.
Bien cordialement,
il y a 8 mois
Bonjour,
Ce qu'il ressort des faits tels que décrits est que l'agence a décidé unilatéralement de mandater un géomètre pour débloquer la vente du terrain n°2.
Peu importe qu'elle ait été mandatée ou pas par le propriétaire du terrain, le mandat qui lui était confié était a priori un mandat d'intermédiation afin de présenter un acquéreur pour le terrain.
Cela ne lui confère en aucun cas un droit d'agir et je n'imagine pas que l'agence envisage une quelconque action en justice qui me semble-t-il serait vouée à l'échec.
Il s'agit là d'une intimidation à laquelle je vous conseil de ne plus répondre si ce n'est par un courrier d'avocat dans l'hypothèse où l'agence insisterait.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien à vous.
il y a 8 mois
Bonjour Maître,
Mes excuses pour la réponse tardive.
Nous avons suivi vos conseils, c’est à dire : préciser au géomètre que la méthode utilisée par l’agence pour demander de régler cette prestation n’a rien de légale et d’officielle. Qu’en l’état l’agence, demandeur de la prestation, doit s’acquitter de 100% des frais.
À date, nous n’avons plus eu de sollicitation de l’agence…
Encore un grand merci pour votre professionnalisme.
Bien cordialement,
il y a 7 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire