Bonjour,
Peut on faire un courrier au procureur de la République pour dénoncer une escroquerie, alors que nous n'en sommes pas la victime ?
Je suis pas dans une situation où je ne peux pas porter plainte, n étant donc pas la victime. Pour autant, la personne qui a escroqué les victimes est mon père.
Nous avions connaissance depuis 2019 de l une de ses victimes, et en 2024, nous avons découvert une seconde victime (nous craignons d ailleurs d en découvrir d autres ....).
Mon père a vendu des voitures qui appartenait a ses victimes, sans faire les changements de papiers des véhicules. D une part, il a encaissé l argent des ventes de voiture qu il n avait pas acheté et ne lui appartenait pas, et d autres part, n ayant pas changé les papiers, les véhicules sont encore aux noms des 2 victimes de mon père. Et les nouveaux propriétaires ne se privent pas de se prendre des PV. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de PV.
La première victime nous a dit avoir une reconnaissance de dette de mon père (on ne l a pas vu cette reconnaissance mais on doute fortement que cela ai été validé par un notaire), un chèque non approvisionné et avoir porté plainte contre x pour vol de voiture.
Mais il ne souhaite pas porter plainte contre mon père pour escroquerie (ils sont amis d enfance - pour autant, on pense qu il ne porte pas plainte parce qu il n était peut être pas tout a fait dans une certaine légalité dans ses affaires professionnels).
Je pense avoir des documents pour la plainte pour vol contre x qui pourraient étayer le dossier. Mais je ne veux pas échanger avec cette victime. Cette personne venait réclamer l argent que mon père lui devait chez moi, en 2019. J ai fait une main courante et porterais plainte si il tente le moindre contact avec moi. Lorsque ma mère a apprit qu il venait chez moi reclamer l argent, ma mère lui a fait un Recommandé lui demandant de ne plus jamais passer par l un de leur enfant pour réclamer quoique ce soit, et mon père a eu ce courrier par mail). Après, il est passé chez mes parents entre 2019 et 2022. En 2022, ma mère a fait la.meme chose : elle a fait une main courante et a précisé que la prochaine fois, ce serait une plainte (pour autant, elle a eu un appel en 2024 qui confirmait que mon père devait toujours de l argent mais ne répondait plus au tel ... Mais ma mère n a pas porté plainte).
La seconde victime a vécu la même chose que la première victime (mais lui, ce n'est pas un ami d enfance de mon père). J ai 50 minutes d enregistrement de conversation téléphonique ou cette personne m explique a quel point il a subit et subit encore des actions que mon père a fait il y a plusieurs années (suspension de permis, cession d activité professionnel, des centaines d amendes, et même une plainte sur un véhicule pour laquelle il doit passer en jugement en juin 2024....) . Il ne souhaite pas non plus passer par la justice. Il ne souhaite d ailleurs même pas l argent volé, il souhaite juste réussir à joindre mon père pour savoir si il a des documents qui permettrait de mettre sa situation administrative a jour pour ne plus être rattaché à ses anciennes voitures.
Plus personne de la famille n est en contact avec mon père depuis 2022. Nous ne pouvons donc pas échanger avec lui.
J ai conseillé a sa seconde victime de passer par l avocat de mon père (mes parents sont en procédure de
divorce depuis 2022) pour tenter de le joindre.
Y a t il un intérêt que j écrive au procureur de la république, en tant que témoin ? Et pour transmettre tous les éléments que j ai a disposition (que je pense être en lien avec la plainte contre x de la première victime connue - bien que depuis 2022, il se peut peut être que cette plainte soit "passée" ).
Merci pour votre aide