Bonjour,
Informez la banque de votre situation et essayez de négocier un arrangement. Vous pouvez demander un report d’échéance ou une modification des conditions de votre prêt.
Vérifiez si votre contrat de prêt inclut une assurance emprunteur qui pourrait couvrir les mensualités en cas de difficultés financières.
Si vous ne trouvez pas de solution avec la banque, vous pouvez déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Cela peut suspendre les poursuites et permettre un rééchelonnement de la dette.
Votre frère ou votre fille peuvent racheter la maison avant qu’elle ne soit mise aux enchères. Cela peut se faire par une vente amiable, souvent appelée “vente à réméré” ou "portage immobilier".
Le rachat doit se faire avant que la procédure de saisie immobilière ne soit finalisée et que la maison ne soit mise aux enchères. Il est crucial d’agir rapidement et de contacter un notaire pour organiser la vente.
Pour que la vente amiable soit valide, l’accord de toutes les parties concernées (vous et votre mari) est nécessaire. Si votre mari refuse de signer, la vente ne pourra pas se faire.
Merci d'indiquer votre problème comme résolu en cliquant sur le bouton vert
il y a 3 mois
Bonjour,
Merci pour votre retour. Mon mari et moi sommes en séparation. Il refuse que ma fille rachète la maison et refuse également de payer. Y a-t-il une autre solution ?
Merci.
---
il y a 3 mois
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué, pour que la vente amiable soit valide, l’accord de toutes les parties concernées (vous et votre mari) est nécessaire. Si votre mari refuse de signer, la vente ne pourra pas se faire.
Dans ce cas, la seule solution sera la vente aux enchères
Merci d'indiquer votre problème comme résolu en cliquant sur le bouton vert
il y a 3 mois
Oui, j'ai bien compris votre message. J'ai pu voir qu'il est possible de racheter le bien même sans l'accord de mon mari, à condition d'obtenir l'accord du juge qui statuera sur la situation. Je souhaitais avoir la confirmation d'un professionnel.
il y a 3 mois
Au fait, si le mari refuse, la dame peut demander au juge la permission de vendre seule, avec seulement sa signature, sans l’accord de l’autre propriétaire son mari. Un avocat est obligatoire, de préférence spécialisé en patrimoine ou immobilier. Peut-être que votre notaire peut conseiller un avocat compétent.
Il faut apporter les documents concernant le prêt, les lettres de la banque qui montrent les impayés, les mises en demeure, votre situation financière, et démontrer que monsieur refuse de payer.