Bonjour,
Je suis mariée depuis 4 ans, et j'ai eu une fille. Elle va avoir 4 ans.
Aujourd'hui, je suis séparée mais non divorcée, nous n'avons pas encore entamé les procédures.
Chacun s'est pris un logement séparé.
En attendant, mon ex-compagnon et moi même avions décidé de faire garde alternée pour notre fille, une semaine chez lui, puis une semaine chez moi et faire un
divorce à l'amiable car cela se passait "plutôt bien".
Aucun papier n'avait été fait pour cette décision pour l'instant.
Régulièrement, j'ai eu droit à des messages de sa part assez méchants, recevant souvent des pics, mais je ne lui répondais jamais par peur qu'il m'interdise de voir ma fille.
En effet, quand j'ai décidé de me séparer de lui, il m'a indiqué que si je sortais avec une certaine personne (qui était un ami en commun et dont il ne se passait clairement rien entre lui et moi), il ferait tout pour avoir la garde exclusive de notre fille.
Puis j'ai rencontré quelqu'un, avec qui cela se passe très bien, et mon ex-compagnon m'interdit de tomber enceinte. Il est allé jusqu'à me dire d'aller reprendre la pilule ou de mettre un stérilet.
Jusque là, je ne disais rien, je restais courte dans mes réponses, mais alors que je venais de poser une question par SMS à mon ex par rapport à l'anniversaire de notre fille qui approchait, celui-ci m'a envoyé un message haineux et mon compagnon a fini par lui envoyer un message pour lui dire que malgré qu'il comprenait sa colère suite à la séparation, son comportement ne justifiait pas la méchanceté gratuite. Son message était très respectueux et correct.
Cela ne lui a pas plu et il a indiqué à mon compagnon de se "mêler de ses affaires", que la séparation ne le concernait pas. Cela s'en était arrêté là, jusqu'à ce que mon ex m'envoie un message me demandant le numéro de mon compagnon. Ayant celui-ci à mes côtés, je lui ai demandé, et il m'a dit de lui demander pourquoi, chose que j'ai donc faite.
Mon ex a alors indiqué que s'il avait des choses à lui dire, il le ferait, mais qu'il devait se mêler de "ses affaires", et a commencé à être menaçant : "j'aimais bien ton compagnon, mais maintenant il a mis un pied à la tombe avec moi", "vous allez en subir toutes les conséquences", "vous allez assumer ce que vous faites", "je refuse le divorce", "mon frère a eu la garde exclusive de ses enfants, je ferais tout pour avoir ce que je veux".
Par peur, nous sommes donc allés à la gendarmerie et avons fait lire les messages pour savoir quoi faire, même celui que mon compagnon a envoyé à mon ex. Ne pouvant pas porter plainte car il n'y a qu'une seule menace de mort (dires du gendarme), nous avons déposé une main courante avec le droit de porter plainte si mon ex réitère de tels propos.
De là, les gendarmes m'ont conseillé de mettre ma fille et moi-même en sécurité, et d'aller chez mon compagnon si cela était possible pour nous, car celui-ci habite à 500km de chez moi.
Ils m'ont demandé de les tenir informés de la situation, de saisir au plus vite le JAF pour la garde de ma fille, et m'ont aussi dit que comme nous n'avions commencé aucune démarche et n'avons aucun papier officiel, mon ex ne pouvait pas porter plainte et que je pouvais partir avec ma fille si je le souhaitais jusqu'à la décision du JAF.
Nous leur avons donné nos coordonnées, l'adresse de mon conjoint et sommes donc partis avec ma fille.
Une fois bien arrivés, j'ai donc envoyé un message au père de ma fille pour lui indiquer que suite aux conseils des gendarmes, je n'étais donc plus sur place et que j'allais saisir le JAF pour une décision de garde, (en sachant que je ne suis pas contre le fait qu'il la garde, bien que je dois avouer avoir un peu peur tout de même avec ce qu'il s'est passé.)
Suite à ce message, celui-ci veut que je lui ramène notre fille, m'a donné une date et une heure. Malgré ce que m'ont dit les gendarmes (que je pouvais même partir 6 mois avec elle, il ne pourrait rien faire car il n'y a aucune démarche d'entamée et aucun papier officiel), je reste un peu dans l'angoisse.
Suis-je dans la légalité de m'être éloignée du père de ma fille par sécurité, pour pouvoir entamer les procédures du divorce et du JAF, et de ne pas vouloir lui amener comme il l'exige ?
Je vous remercie de vos réponses