J’ai fait une demande de bourse dans l’école de mon enfant que j’ai en garde alternée. J’ai eu connaissance d’une circulaire qui permet la non déductibilité des frais de demi pension sur la bourse j’ai donc fait une demande écrite comme mentionné sur la circulaire qui précise « si les responsabilités financières sont réparties entre les deux parents le responsable qui a obtenu la bourse pour son enfant et souhaite la non déductibilité sur les frais de demi pension doit expressément en informer l’établissement » Or je reçois un courrier du principal : «
Par courrier cité en référence vous sollicitez d'une part, la non déductibilité de la bourse, et d'autre part son octroi à votre seul profit, au motif que les revenus de votre ex-conjoint sont plus élevés que vos propres revenus. S'il est en effet possible, d'appliquer la non déductibilité de la bourse de la facture de cantine, en revanche, la réglementation précise qu'en cas de garde alternée, vous devrez fournir les avis d'imposition de chaque membre du couple. Si votre enfant est en résidence alternée chez l'autre parent, vous devez choisir lequel d'entre vous bénéficiera de la bourse. Si chacun dépose une demande, elles seront déclarées irrecevables et aucune bourse ne sera accordée. Pour pouvoir répondre favorablement à votre demande il nous faut donc l'aval de M. A Concernant la facture de cantine d'un montant actuel de 315,36 €, (hors aide liée au quotient familial, et hors bourse), conformément à votre demande elle sera répartie entre chacun des 2 parents. Le quotient familial de chaque parent sera alors appliqué sur la facture qui lui sera adressée. A titre d'information, la campagne de bourse s'achèvera le 18 octobre Ps:copie du courrier envoyé à mr »
Je souhaite savoir si l’établissement a le droit d’effectuer ce genre de courrier Les sites de l’éducation nationale précise qu’il ne peut être demandé de fournir une attestation de l’autre parent s’engageant à ne pas fournir de demande de bourse
Selon les directives du ministère de l'Éducation nationale, en cas de garde alternée, il est effectivement nécessaire de fournir les avis d'imposition des deux parents pour déterminer l'éligibilité à la bourse. Cependant, il n'est pas nécessaire de fournir une attestation de l'autre parent s'engageant à ne pas faire de demande de bourse.
Vous avez le droit de demander la non-déductibilité des frais de demi-pension sur la bourse, comme mentionné dans la circulaire. L'établissement doit respecter cette demande si elle est faite conformément aux directives.
Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l'établissement pour réitérer votre demande de non-déductibilité des frais de demi-pension et pour clarifier que vous n'êtes pas tenu de fournir une attestation de l'autre parent.
Si l'établissement ne répond pas favorablement, vous pouvez contacter le rectorat de votre académie pour signaler la situation et demander une intervention. Si la situation ne se résout pas, il peut être utile de consulter un avocat spécialisé en droit de l'éducation pour obtenir des conseils juridiques et vous aider à défendre vos droits.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister Merci d'indiquer que votre question est résolue
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