Bonjour,
Le départ de mon ancien logement s'est effectué courant septembre dans un contexte houleux et tendu. J'y remis les clés (et subi des attaques verbales) mais aucun état des lieux de sortie écrit (ni document, ni photos) n'a été réalisé tout comme lors de l'entrée (le bailleur l'avait refusé malgré ma demande).
Aujourd'hui, j'ai reçu un quatrième appel en 5 jours (dont un hier à 19h3
de sa part. Il a laissé un message vocal ce midi (qu'il m'a laissé volontairement et que ke conserve enregistré) me réclamant de lui donner de l'argent à cause de dégradations, alors qu'un mois est passé et que la caution ne m'a pas été restituée - il veut la garder.
Il me demande aussi des sous pour une soi-disante facture d'eau excessive liée aux WC. Un problème avec les toilettes existait déjà lors de mon arrivée, il fallait que je tourne le robinet manuellement à chaque fois (même si je ne l'ai pas signalé et qu'il n'y a pas eu d'état des lieux pour le vérifier) mais il me demande maintenant de l'argent pour ça un mois plus tard... Je précise qu'aucune régularisation ne m'a été demandée et qu'il s'agissait d'un meublé mais il a changé arbitrairement le statut en non meublé après moins de deux ans pour m'augmenter le loyer.
Il me dit que si je ne le rappelle pas (je ne décroche pas) pour trouver un arrangement, un ''compromis'', d'ici la fin du mois, il va porter plainte contre moi.
Il s'agit donc d'un chantage et de menaces.
Que puis-je faire ?
Ai-je même légalement le droit de réclamer le retour de la caution sans devoir craindre des poursuites judiciaires, sachant que ni état des lieux d'entrée, ni (plus important) état de sortie n'ont été réalisés ?
Je vous remercie,
En espérant que vous pourrez me rassurer.
Bien cordialement,