Bonjour,
Je suis actuellement locataire d’un logement avec un bail d’une durée d’un an, dont la date de prise d’effet est le 28 avril 2024. Mon contrat mentionne qu’à défaut de proposition de renouvellement, celui-ci se renouvelle tacitement pour une durée de trois ou six ans, dans les mêmes conditions. Il est également précisé que :
En l’absence de proposition de renouvellement du contrat, celui-ci est, à son terme, reconduit tacitement pour 3 ou 6 ans et dans les mêmes conditions. Le locataire peut mettre fin au bail à tout moment, après avoir donné congé. Le bailleur, quant à lui, peut mettre fin au bail à son échéance et après avoir donné congé, soit pour reprendre le logement en vue de l’occuper lui-même ou une personne de sa famille, soit pour le vendre, soit pour un motif sérieux et légitime.
Souhaitant renouveler ce bail pour une durée d’un an supplémentaire uniquement, je me demande quelles démarches entreprendre pour formaliser ce renouvellement d’un an. Pourriez-vous m’indiquer si cela est possible et les éventuelles démarches nécessaires ?
Je souhaite également savoir quel serait le délai maximum pour notifier cette demande au bailleur, afin de m’assurer de rester dans le cadre légal.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordialement,