Sujet initié par Bouliche38, il y a 9 jours - 207 vues
Bonjour,
Je vous sollicite car j’occupe actuellement un local commercial que j’aimerais acheter et je me demande comment est-ce que je peux calculer la valeur de mon local commercial de manière claire, afin de ne pas me faire avoir et acheter plus cher que ce que cela vaut réellement. j’entends tout et n’importe quoi sur la méthode de calcul. Alors j’aimerais avoir l’avis de personnes avisées.
j’ai aussi une seconde question concernant le type d’achat que je dois réaliser. Si c’est le cas, est-ce que je dois l’acheter en nom propre et me facturer un loyer ou bien est-ce que je dois l’acheter avec une société type SCI ?
Enfin, si j’achète ce local nous devrons naturellement passer en copropriété avec le propriétaire actuel qui dispose aussi de logement au-dessus, je devrais donc participer à la rénovation de la façade par exemple ou de la toiture à ma hauteur. Ai-je mon mot à dire sur le choix de l’entreprise ou la validation des devis concernant la rénovation de l’immeuble ?
Cher Monsieur, La valeur locative d'un local commercial dépend de son emplacement. Actuellement la majorité des experts immobiliers considèrent que la valeur locative représente entre 10%, 7% et 5% du prix du local. Ce calcul se faisant à partir de la rentabilité estimée de l'investissement immobilier. Donc votre loyer annuel représente en moyenne 7% du prix d'achat. Multipliez votre loyer annuel par 15 et vous aurez une base d'évaluation.
Mais cette valeur doit être réévaluée en fonction des qualité intrinsèques du bien (qualité de l'immeuble) et de la rareté du marché.
Le propriétaire vendant les murs et con servant le reste de l'immeuble vous passerez automatiquement en copropriété. Comme dans toute copropriété les travaux seront décidés en assemblée générale, au vote au prorata de vos droits dans l'immeuble.
Enfin, acheter en nom propre ou au travers d'une société relève d'un débat d' optimisation fiscale ou patrimoniale. Pour vous répondre il faudrait que j'ai accès à votre imposition personnelle, à votre structure familiale et à votre revenu commercial. Compte tenu du caractère confidentiel de ces informations je vous propose de me contacter en privé à cette fin.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.