Intervient dans le ressort de la Cour d'Appel de Lyon
Contacter
Aucun avis disponible
2 recommandations d'avocats Voir
2 années d'ancienneté
Accepte l'aide juridictionnelle
Préparation du dossier à distance
Parle 2 languesVoir
Maître Pascal TOUHARI
Langues parlées
Français
Anglais
Présentation
Domaines
Parcours
Ancien Directeur des affaires juridiques, des achats, de la commandepublique et du patrimoine d'une ville de plus de 150.000 habitantsen région lyonnaise mais également ancien directeur juridique etcommande publique de plusieurs collectivitésd'Île de France, j'ai fait le choix, aprèsplus de 10 ans à servir l'intérêt général, d'exercer laprofession d'avocat.
Ayantparticulièrement à cÃ..."ur d'accompagner et de soutenir lesdécideurs locaux dans la mise en Ã..."uvre de leurs projets etpolitiques publiques, je vous propose en particulier du conseilstratégique, de l'accompagnement dans la gestion de projet, et del'assistance et de la défense en cas de difficulté. Il en estainsi, par exemple, en matière de gestion dynamique du patrimoine ouen matière de prise en compte du développement durable dans lesachats publics, mais encore en matière de droit des élus.
De même, fort des réalisations entreprises dans l'administrationet fort de ma connaissance du monde administratif, je mettrai àvotre profit mes compétences techniques et de terrain. Ainsi, spécialiste descontrats administratifs mais également du droit des collectivitésterritoriales, j'ai pu par exemple, en matière de montagecomplexe, rédiger, passer, piloter, et exécuter de nombreuxcontrats complexes comme des BEA, des PPP, des marchés deperformance ou de nombreuses DSP. De même, en matière d'actes etprocédures de l'administration ainsi qu'en matière de gestiondes ressources humaines et financières, je suis aujourd'huireconnu pour mon expertise juridique aussi bien dans la mise en Ã..."uvredes projets d'administration et de mandat que pour le conseil auxélus dans des domaines aussi variés que le droit de la fonctionpublique, le droit de la domanialité publique, le droit immobilier,ou encore le droit de l'environnement.
Administratif
Taux horaire : 200€ TTC
Aide juridictionnelle : Acceptée
Recommandations d'avocats : 2
Spécialisé dans l'ensemble des domaines du droit administratif.
Droit des marchés publics et de la commande publique
Droit des contrats administratifs
Droit des collectivités territoriales
Droit de la fonction publique
Droit électoral
Droit de la propriété publique
Droit public économique
Droit public des affaires
Environnement
Taux horaire : 200€ TTC
Aide juridictionnelle : Acceptée
Recommandation d'avocats : 1
Associations et fondations
Taux horaire : 200€ TTC
Aide juridictionnelle : Acceptée
Immobilier
Taux horaire : 200€ TTC
Aide juridictionnelle : Acceptée
Travail
Taux horaire : 200€ TTC
Aide juridictionnelle : Acceptée
Urbanisme
Taux horaire : 200€ TTC
Aide juridictionnelle : Acceptée
Experiences professionnelles
Avocat associé
03/01/2022 - Aujourd'hui
Au sein du cabinet Affaires et droits publics (3528) inscrit au barreau de LYON
Ayant une bonne connaissance du fonctionnement des administrations et des enjeux de territoires, cela permet au Cabinet d'appréhender l'ensemble des dossiers concernant les collectivités territoriales et plus largement les acteurs publics. Souhaitant proposer un positionnement résolument différent au service des acteurs publics, le Cabinet propose ses services dans l'ensemble des domaines de compétence des collectivités territoriales, qu'il s'agisse par exemple:- d'accompagnement et de soutien des décideurs locaux dans la mise en ?"uvre de leurs projets et politiques publiques;- de conseil stratégique, d'accompagnement et de suivi dans la gestion de projet;- de gestion dynamique du patrimoine et en droit de l'immobilier;- de prise en compte du développement durable dans les achats publics, - de droit de la commande publique et des montages complexes;- de droit institutionnel et communication politique;- de droit de l'intercommunalité;- de droit de la fonction publique - de droit des élus.Enfin, reconnu dans le domaine de la formation depuis plus de 20 ans, le Cabinet vous propose des formations sur mesure aussi bien à destination des élus que des agents publics.
Autre
01/07/2018 - 30/06/2021
Au sein de Ville de Villeurbanne
Management de la DJCOP dont les missions principales consistent à apporter conseil et expertise juridiques dans tous les domaines de compétences de la collectivité. A cela s'ajoute l'impulsion et la coordination des projets structurants en matière de modernisation de l'administration mais également en matière de management et de gestion des risques, ou en matière de politique d'achat.La direction comprend 4 services (20 agents) : ? Le Service juridique et assurances apporte conseil et appui juridique en contribuant à la recherche de solutions, au montage et à la mise en ?"uvre de projets complexes. Il assure aussi la veille juridique et de la gestion des contentieux. En matière d'assurances, il gère directement la police responsabilité civile, mais est également l'acteur central du montage et du suivi des autres contrats d'assurance ; ? Le Service commande publique est le garant de la performance juridique des achats de la collectivité. Il définit les modalités d'un achat public toujours plus performant en simplifiant et modernisant les processus décisionnels et les procédures de passation, tout en suivant l'exécution de chacun des contrats ; ? Le Service achats est le garant de la performance économique des achats de la collectivité. Le service assure également le pilotage de l'achat économiquement responsable par la programmation, la collecte, la publication et l'analyse des données essentielles, la mise en ?"uvre des techniques innovantes d'achats (sourcing, négociation ...) ; ? Le Service patrimoine est le garant de la gestion immobilière de l'ensemble des biens immobiliers de la commune. De l'acquisition aux cessions, en incluant l'intégralité des locations du domaine privé, le service a mis en place une véritable politique de gestion dynamique du patrimoine de la Ville. Cela s'est traduit par la création d'un observatoire du patrimoine puis par la mise en place d'un SI Patrimoine.
Autre
01/03/2015 - 30/06/2018
Au sein de Ville de Montreuil
Management de la direction de l'administration générale. La direction comprend 5 services:- Le Service des assemblées ;- Le Service juridique et assurances ;- Le Service commande et achat public ;- Le service courrier ;- Le Service archives et documentation .
Autre
01/06/2012 - 01/03/2015
Au sein de Ville d'Asnières-sur-Seine
- Conseil des élus et des services dans les domaines variés du droit- Expertise des documents juridiques (actes, contrats,...) simples ou complexes- Analyse du risque juridique- Gestion des contentieux devant les juridictions administratives, civiles et pénales (analyse du conflit, rédaction des mémoires en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes, représentation de la Commune aux audiences, suivi de l'application des décisions de justice)- Gestion et suivi des demandes de protection fonctionnelle- Gestion et suivi des procédures de référé préventif- Veille juridique et organisation de la diffusion de l'information au sein de services- Responsable de l'accès aux documents administratifs et aux informations relatives à l'environnement- Soutien juridique au correspondant informatique et libertés- Définition et négociation des besoins de la collectivité en matière d'assurances ;- Négociation et gestion du portefeuille d'assurances de la collectivité et suivi des sinistres.- Encadrement de la direction
Juriste
01/06/2011 - 31/05/2012
Au sein de SVP
Expertise et conseil juridique auprès de collectivités territoriales, établissements publics, SEM, administrations centrales, opérateurs économiques privés - Droit de la commande publique (MP, DSP, PPP, BEA...) - Droit public économique (concurrence, entente, liberté du commerce et de l'industrie) - Droit des collectivités territoriales et de l'intercommunalité - Droit de l'urbanisme - Droit de l'environnement - Droit de la fonction publique - Droit du contentieux administratif
Juriste
01/01/2010 - 31/05/2011
Au sein de Ville de Versailles
Montage juridique et gestion administrative des opérations contractuelles ? Elaboration de cahiers des charges, choix de la procédure, encadrement des négociations éventuelles ? Rédaction des documents relatifs aux procédures de marchés publics et de délégation de service publics ? Appréciation de la conformité des réponses aux marchés au regard des exigences juridiques contractuelles ? Préparation, planification et participation aux Commissions d'Appel d'Offres ? Animation, planification des réunions de préparation et de négociation des marchés ? Planification, organisation et sécurisation des procédures d'achats publicsExpertise juridique auprès des services ? Accompagnement des services opérationnels dans la définition de leurs besoins ? Gestion du suivi contentieux. ? Assistance et conseil des services opérationnels durant l'exécution des contrats
Formations
Maîtrise de droit
J'ai obtenu ma maîtrise en 2002 à Toulouse I.
3ème cycle
Droit public général
2003
A l'université Montpellier I
Domaine du droit Contentieux et pratique des droits fondamentaux
Certificat d'aptitude à la profession d'avocat
J'ai obtenu mon titre d'avocat en 2021
Maître Pascal TOUHARI
Recommandations d'avocats
Maître Morgane DUCA recommande ses compétences en « Administratif » et « Environnement ».
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.