Pendant près de 10 ans, Victoria Chapeau-Sellier a exercé au sein de différents cabinets spécialisés en droit social, dans lesquels elle a accompagné quotidiennement les entreprises de toutes tailles, organismes assureurs et courtiers en assurance sur l'ensemble des problématiques liées au droit de la protection sociale complémentaire, tant en conseil qu'en contentieux, avant de s'orienter vers le droit de la réparation du dommage corporel.
Son activité est aujourd'hui exclusivement dédiée à la défense des personnes victimes d'accidents corporels (accidents de la circulation, accidents médicaux, infractions, accident du travail et maladies professionnelles ...).
Son expérience passée en droit de la protection sociale constitue un véritable atout dans le cadre des procédures d'indemnisation, sur les aspects de perte de gains professionnels, de perte de droit à la retraite et d'application des contrats de Â" frais de santé Â" et prévoyance Â" incapacité, invalidité, décès Â".
Avocat au barreau de Paris et Docteur en Droit privé et Sciences criminelles, Victoria Chapeau-Sellier est titulaire d'un Master II Droit social, protection sociale et santé (Paris Ouest Nanterre La Défense) et d'un Doctorat en Droit dont les travaux de recherche ont porté sur les critères d'attribution des droits sociaux dans le système de protection sociale français (Centre Européen d'Études et de Recherche Droit et Santé).
Elle enseigne depuis plusieurs années le droit de la santé et de la sécurité au travail au sein du Master II Santé, travail et Protections sociale de l'Université Paris Descartes (Paris V) et publie régulièrement dans la presse juridique spécialisée et notamment au sein de la Revue Droit & Santé, revue juridique destinée aux entreprises et aux professionnels de santé.
Dans le cadre de son activité en Droit de la réparation du dommage corporel, le cabinet CHAPEAU AVOCAT assure la défense des victimes :
– D'accidents de la voie publique (AVP) : piétons et passager transporté victimes d'AVP, accidents de moto, accident de vélo, accident de trottinette électrique ;
– D'accidents médicaux en cas de faute dans la prise en charge médicale ou d'aléas thérapeutique ;
– D'infractions : attentats, agressions physiques, agressions sexuelles, harcèlements ... ;
– D'accidents du travail et de maladies professionnelles ;
– D'accidents de la vie et de la pratique sportive (notamment accident de ski et pratique de sports dangereux).
La complexité des procédures d'indemnisation justifie le recours à un avocat formé et aguerrit au Droit de la réparation du dommage corporel comme le cabinet CHAPEAU AVOCAT.
Le droit de la santé regroupe l'ensemble des règles de droit s'appliquant aux organisations, établissements et professionnels de santé afin de garantir aux personnes physiques un accès aux soins et à la santé.
Le cabinet CHAPEAU AVOCAT intervient, tant dans le cadre de formations, en conseil et en contentieux, en Droit de la santé, autour des problématiques liées aux droits des patients, aux risques en santé, ainsi que qu'au contentieux et à la responsabilité sanitaire et sociale.
Le Droit de la protection sociale constitue l'ensemble des règles juridiques destinées à protéger les personnes physiques contre la survenance d'évènements ou de risques sociaux : maladie, maternité, invalidité, incapacité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, dépendance ...
Dans le système de protection sociale français, ce droit intervient à deux niveaux. Le régime obligatoire de base organisé par la Sécurité Sociale (outre certains régimes spéciaux qui se font de moins en moins nombreux). Et les régimes complémentaires organisés aux niveaux professionnel et interprofessionnel et qui font intervenir les organismes assureurs : société d'assurance, institutions de prévoyance et mutuelle.
La prévoyance, définie par la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989, dite loi EVIN, vise les actions de prévention et de couverture des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, et notamment des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité. L'invalidité peut se définir comme une incapacité de travail prolongée dans le temps.
En matière de maladie, et plus précisément de dépenses de santé, la Sécurité Social, régime de base, ne rembourse pas la totalité du coût des soins. Les « frais de santé » constituent le reste à charge, en général remboursé dans le cadre des couvertures assurantielles de complémentaire santé, usuellement appelées « mutuelles ».
Dans ce contexte, le cabinet CHAPEAU AVOCAT accompagne ses clients, tant en conseil qu'en contentieux, sur l'ensemble des problématiques touchant à la mise en œuvre de leurs droits auprès de la Sécurité sociale et des régimes de protection sociale complémentaire.
Le cabinet CHAPEAU AVOCAT propose notamment à ses clients de les accompagner dans l'application de leurs contrats de protections sociales complémentaire « frais de santé » et prévoyance « incapacité, invalidité et décès ».