A l'occasion de ma formation, je me suis principalement orientée vers le droit des victimes, qu'il s'agisse de mes choix de stages ou du thème de mes mémoires.
Après ma prestation de serment en 2012, j'ai intégré un cabinet généraliste, ce qui m'a permis d'aborder de nombreux domaines juridiques.
Mon choix s'est naturellement porté sur le droit des victimes (accidents de la circulation et agressions en tout genre), parce que la procédure les laisse parfois volontairement de côté, alors qu'il s'agit des premiers concernés.
Le contentieux familial a également émergé, tout comme celui de l'assistance éducative. S'il s'agit, de prime abord, de matières peu complexes, la réalité est profondément différente, dans la mesure où les éventuels conflits affectent parfois de plein fouet les enfants. C'est pourquoi il me semble primordial d'adopter un comportement respectueux de leurs intérêts, tout en permettant un fonctionnement familial serein.
Il m'a toujours semblé primordial que l'accompagnement des victimes, qu'il s'agisse d'accidents de la circulation ou de faits d'agressions en tout genre, soit adapté à leur situation spécifique.
C'est donc naturellement que ma formation, tant théorique que pratique, s'est principalement orientée vers ce contentieux.
Mes stages ont notamment eu lieu au sein d'associations de victimes ou de lieux accueillant ce public et l'intégralité de mes mémoires a été consacré à ce sujet.
Plus récemment, en juillet 2024, j'ai obtenu le Diplôme Universitaire de Réparation juridique du préjudice corporel afin d'optimiser l'indemnisation des victimes que je pourrais être amenée à défendre.
Le contentieux familial a naturellement émergé, tout comme celui de l'assistance éducative, dans certains cas.
S'il s'agit, de prime abord, de matières peu complexes, la réalité est profondément différente, dans la mesure où il s'agit d'une période de transition importante dans une vie.
Par ailleurs, les éventuels conflits affectent parfois de plein fouet les enfants.
C'est pourquoi il me semble primordial d'adopter un comportement respectueux de leurs intérêts, tout en permettant un fonctionnement familial serein.
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.