Maître Mélanie ADRIEN a effectué toute ses études de droit au sein de l'Université de Paris Panthéon Sorbonne où elle a été Major puis Vice-Major en Master 1 et Master 2, spécialité Droits de l'Homme.
Titulaire d'une licence en Psychologie et d'une licence en Sociologie, sa pratique du droit met un accent particulier sur l'écoute et la bienveillance et l'analyse pluridisciplinaire de chaque dossier.
Avocate engagée pour les droits des minorités, elle est intervenue auprès d'associations telles que le GISTI, le Comité contre l'Esclavage Moderne, le Bus des Femmes, la clinique juridique du Pôle Violences faites aux femmes de l'EFB.
Elle représente des personnes physiques devant les juridictions pénales et administratives où met à profit ses expériences passées au sein d'institutions publiques comme le Défenseur des Droits ou le Conseil d'Etat et ses expériences dans des cabinets pénalistes.
Elle défend des personnes accusées ou prévenues à tous les stades de la procédure pénale : garde à vue, confrontation, audition devant un OPJ ou un juge d'instruction, instruction, audience devant tribunal correctionnel ou devant la cour d'assises.
Elle guide les personnes victimes d'infractions dans leur processus de réparation au stade du dépôt de plainte, de l'instruction, de l'audience devant le tribunal correctionnel ou devant la SARVI ou la CIVI.
En parallèle, elle accompagne régulièrement des personnes étrangères dans leurs démarches administratives puis en matière contentieuse : dépôt de titre de séjour ou renouvellement, contentieux de la nationalité, visa de court séjour et de long séjour, OQTF, IRTF, regroupement familial.
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.