Ancien officier de sapeur-pompiers professionnels, Jean-François Clouzet a construit un profil atypique et polyvalent dont la ligne directrice est l'intelligence stratégique juridique ainsi que la mise en oeuvre des politiques publiques par la pratique du droit et de la science politique sous différents aspects et selon différentes expériences.
Professionnellement, dans un premier temps, fonctionnaire territoriale, il a bâti volontairement un profil rompu aux codes de l'administration et de son contrôle, en développant une double compétence à la fois administrative et opérationnelle.
Cette ambition lui a permis de créer un socle cohérent l'autorisant, dans un second temps, à participer activement à l'élaboration d'orientations stratégiques, à la définition et à la réalisation de politiques publiques globales et sectorielles en produisant le droit adéquat, tant pour des collectivités publiques que pour des entreprises privées.
Souhaitant relever de nouveaux défis, il a rejoint les Chemins de Fer Fédéraux Suisses et a pris la tête du projet de coopération transfrontalière relatif à la sécurisation du CEVA et du Léman-Express.
Le projet CEVA est une nouvelle liaison Genève à Annemasse répondant aux enjeux de développement de la Métropole Genevoise. Il connecte les deux rives du canton et les réseaux existants suisses et français, facilite la circulation des personnes et renforce l'attractivité économique de toute la région.
Il sert de support à l'exploitation du Léman Express plus grand RER métropolitain en Europe et première mise en application du 4ème paquet ferroviaire en France.
Fort de ces expériences professionnelles et universitaires, rôdé à un travail interservices et interculturel, son ambition est de vous proposer un avocat qui a progressivement constitué une boîte à outils propre à offrir une réflexion proactive et agile, en soutien de stratégies juridiques institutionnellement, politiquement et juridiquement réfléchies.