Membre du Comité de Protection des Personnes pour la recherche biomédicale de LYON III (région Rhône-Alpes),
Membre de l'ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes)
Activités dominantes : Préjudice corporel et Droit commercial
Le champ du préjudice corporel vise à permettre l'indemnisation d'une personne atteinte corporellement, que ce soit suite à un accident de la route, une agression, un accident médical, un accident du travail, une maladie professionnelle...
L'avocat va permettre une assistance du début (l'expertise) à la fin, c'est à dire la liquidation du préjudice (le paiement des indemnités), en passant par les différentes étapes que sont par exemple la reconnaissance de la faute de l'employeur dans le cadre des accidents du travail.
Dans le cadre des accidents de la route (l'origine de la plupart des accidents avec tiers responsable), les victimes sont "captées" par les assurances. Elles leur font croire qu'elle vont tout gérer dans leur seul intérêt.
Or les compagnies se trouvent juges et partie : évaluateur du dommage mais aussi payeur.
Les victimes, isolées, ont alors beaucoup de difficultés pour apprécier si elles ont été correctement expertisées et/ou si l'offre de l'assurance est correcte au regard des montants que pourait leur allouer un tribunal.
L'avocat, indépendant des compagnies d'assurance comme le sont tous les membres de l'ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes) à laquelle Me TERTRAIN appartient, est l'interlocuteur privilégié entre la victime et le "payeur".
Me TERTRAIN a une expérience de près de dix ans du Préjudice corporel et de la Responsabilité médicale devant toutes les juridictions, civiles ou administratives.
Elle est également membre du Comité de Protection des Personnes (CPP) dans le cadre de la recherche Biomédicale de LYON III (Région Rhône-Alpes), organisme qui examine les protocoles soumis par les promoteurs de la recherche afin d'apprécier si les personnes qui acceptent de participer à la recherche sont bien protégées. L'avis favorable des CPP est obligatoire pour que le protocole soit lancé.
Me TERTRAIN travaille quasi exclusivement selon une convention d'honoraires signée avec le client en début de procédure qui l'informe du montant des honoraires (fixe et % sur les résultats). Une simple consultation pour information sera facturée 80€/h.
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.