J'exerce la profession d'avocat depuis près de 16 années par vocation, avec comme objectif principal de donner satisfaction aux clients qui me consultent tant dans le cadre de conseils que de contentieux judiciaires.
Après avoir débuté la profesion d'Avocat à Bruxelles (2000 - 2008), je me suis installé à Nice en 2004, où j'ai été rattaché au Barreau de Nice, à titre accessoire (Directive européenne 98/5/CE du 16 février 1998) et à titre principal le 27 janvier 2008.
Mon expérience professionnelle et mon intérêt pour le Droit en général m'ont permis d'acquérir des compténces aussi bien en Droit privé ( Droit des sociétés, Droit commercial, Droit civil, Droit du travail ) qu'en Droit public (Droit des étrangers, Droit pubic maritime).
Mes atouts principaux résident dans la mise en oeuvre de procédures et/ou de stratégies permettant de trouver les meilleures solutions face aux attentes de mes clients et ce, avec diligence, confidentialité et sérieux.
Mon expérience en Droit des Baux commerciaux réside dans l'accompagnement des clients indifféremment bailleurs ou locataires, face aux problématiques de cette matière particulièrement réglementée et ce, soit dans le cadre de consultations, d'actes juridiques afférents aux cessions de droit au bail et également en cas de contentieux judiciaires.
J'assiste et je représente mes clients devant les juridictions compétentes tels que les Tribunaux Judiciaires, les Tribunaux de commerce, et également le "Juge des Loyers commerciaux" sur tout le territoire national.
Mon expérience en Droit de la Famille réside dans la gestion de l'ensemble des procédures de divorce, les litiges entre père et mère afférents à l'entretien, la contribution et l'éducation de leur(s) enfant(s), ainsi que tous conseils utiles aux clients pour connaître leurs droits et obligations.
Avant toute procédure, j'essaie toujours de privilégier la voie amiable.
J'assiste et représente mes clients devant le Juge aux Affaires familiales territorialement compétent, en introduisant toute(s) action(s) et procédure(s) requise(s) selon les situations.
J'ai pu constater qu'il n'est pas rare que même dans les situations qui apparaissent les plus inextricables pour les clients, ces derniers, en cours de procédure, finissent par s'entendre et négocient amiablement souvent dans l'intérêt des enfants ou d'une pacification de leurs relations de manière plus générale.
Mon expérience en Droit des Etrangers a débuté à Bruxelles où durant 4 années, je me suis exclusivement consacré à cette matière en assistant et représentant les demandeurs d'asile, les étrangers en sitiation irrégulière, ainsi que ceux bénéficiant d'un Droit à la Naturalisation.
L'ensemble des situations personnelles des étrangers m'a ainsi donné une expertise et des compétences multiples et notamment dans les cadres suivants :
- en amont, lors de l'instruction et le dépôt de demandes de régularisation, de regroupement familial, etc,....
- au niveau contentieux, en saisissant les juridictions administratives compétentes en France pour juger des recours contre les Ordres de quitter le territoire, les refus de délivrance de cartes de séjour,etc,...
mais aussi en assistant les étrangers devant le Juge de la Liberté et de la détention en vue de placement en Centre de rétention administratif.
Mon expérience en Droit commercial réside dans l'assistance de mes clients en leur prodiguant tous conseils avant de s'engager dans des relations commerciales et/ou à l'occasion de developpements commerciaux ( rédaction de contrats, clauses -types, clause de non concurrence, etc.).
J'assiste également mes clients lors de litiges commerciaux concernant des manquements dans la bonne exécution d'un contrat ( défaut de livraison de bien(s) et /ou de sevice(s), rétention abusive, défaut de règlement du prix, mauvaise foi, ...)
et je les représente pour toute(s) procédure(s) en référé ( Action en Référé Expertise par ex.) et au fond devant le Tribunal de commerce compétent ( Action en Responsabilité, en recouvrement, demandes d'indemnités - dommages et intérêts, etc, ..)
Mon expérience en Droit immobilier réside essentiellement dans la défense des locataires et des propriétaires selon les situations sur toutes les problématiques relatives aux "baux d'habitation" tels que la conclusion des contrats, leur exécution, le défaut de paiement des loyers, le défaut de jouissance paisible d'un bien,
et également tous litiges de copropriété ( syndic, charges,...).
En fonction de la procédure à diligenter, j'assiste et je représente mes clients devant les Tribunaux d'instance et les Tribunaux de grande instance et les Cours d'Appel territorialement compétents.
J'assiste aussi mes clients dans le cadre de leur projet d'acquisition/vente de biens immobiliers, soit par des consultations, soit en les représentant dans les procédures d'adjudications ( vente aux enchères ) devant le Tribunal de Grande instance de Nice.
Mon expérience en Droit du Travail me permet de représenter tantôt les employeurs, tantôt les salariés devant les Conseils de Prud'hommes et les Cours d'Appel dans les contentieux afférents à la rupture de la relation de travail.
En pratique, j'ai acquis une bonne connaissance dans la mise en oeuvre des procédures de licenciement, de la ruprture amiable et conventionnelle et également de la "prise d'acte de rupture", mais asssi des règles et usages en la matière, qui permettent soit d'éviter les pièges de procédure aux employeurs, soit de protéger les salariés victimes d'actes gravement répréhensibles comme des actes répétés de harcèlement par ex.
J'assiste aussi mes clients employeurs dans la rédaction, la mise en oeuvre et la bonne exécution des contrats de travail.
Mon expérience en Droit des procédures coillectives réside dans l'accompagnement de mes clients qui ont des entreprises qui se retrouvent en difficulté afin de les orienter vers la procédure adéquate à leur situation de "crise",
et solliciter du tribunal de commerce dans le ressort duquel se trouve le siège de la Société qu'il la place selon les cas, soit en sauvegarde, soit en redresssement ou en liquidation judiciaire.
La maîtrise de ces procédures est fondamentale ( date de cessation de paiements, saisine dans un délai préfixe du Tribunal) pour permettre aux entreprises, soit de redresser la barre, soit d'éviter de plus graves diffcicultés pour le gérant qui n'auraient pas agi avec diligences ( cf. fautes de gestion, Action en Responsabilité pour insuffisance d'actif).
C'est pourquoi, j'accompagne l'entreprise tout au long de la procédure et, en amont aide mes clients à diagnostiquer avec le concours de l'Expert -comptable l'Etat des difficultés économiques,
et lorsque l'Etat de cessation des paiements est avéré, l'obligation légale de saisir le Tribunal de commerce.
J'interviens naturellement aux intérêts de tout créancier qui détient une créance à l'encontre d'une entreprise placée en redressement ou en liquidation judiciaire.
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.