Après 25 années d'expérience devant les tribunaux, j'ai constaté que le contentieux était un outil puissant pour obtenir gain de cause pour tout un chacun, mais il reste bien souvent coûteux pour des particuliers peu argentés, et devient un obstacle à une très bonne défense. C'est pourquoi je propose souvent aux particuliers de se regrouper pour engager une action contre un adversaire commun afin d'en répartir le coût. Des facilités de paiement sont alors mises en place dans ce type d'actions avec fixation d'un honoraire sur le résultat.
Je reçois beaucoup de commerçants et gérants de petites sociétés qui viennent de recevoir un commandement de payer visant la clause résolutoire de leur bail, pour non paiement de loyers ou des nuisances occasionnées par leur commerce, afin de stopper la clause résolutoire. J'engage immédiatement une procédure d'urgence appelée le référé devant le tribunal de Grande Instance, afin de faire suspendre cette clause et obtenir des délais de paiement, ou des délais pour faire les travaux nécessaires pour arrêter les nuisances. Il peut être nécessaire de demander une expertise judiciaire pour évaluer les nuisances.
Après il y a les procédures en renouvellement de bail lorsque le nouveau loyer proposé par le bailleur est contesté par le locataire.
Je suis avocat en droit commercial depuis plus de 20 ans et ai une très bonne connaissance de cette matière et des tribunaux de commerce.
Je suis régulièrement sollicitée pour engager des procédures prud'hommales suite à un licenciement, ou pour contester une procédure disciplinaire injuste. Je ne travaille pas au taux horaire en droit du travail, je fais des forfaits devant le Conseil de Prud'hommes et devant la Cour d'Appel, avec un honoraire de résultat sur les sommes obtenues.
J'ai beaucoup plaidé devant les Tribunaux Correctionnels et Cours d'appel des problèmes d'escroquerie, de détournement de fonds, d'abus de faiblesse, de vol, de filouterie en matière d'hôtelerie, d'exercice d'une activité professionnelle sans diplôme ou sans diplôme reconnu par la france, contrefaçon et autres.
Actuellement je défends des commerçants dans des procédures de travail dissimulé (travailleurs non déclarés).
Devant la Cours d'assise, j'ai plaidé deux viols il y a quelques années, et deux meurtres. Les clients viennent plus souvent me consulter pour des escroqueries dont ils sont victimes (parfois ils en sont les auteurs), ou pour du "travail au noir" que pour des meurtres.
J'ai beaucoup étudié le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire à l'université, à l'époque où l'on parlait de "faillite" et non de procédures collectives. J'ai eu la chance de pouvoir travailler dans ce domaine très régulièrement durant 15 ans pour des commerçants et pour des agriculteurs.Je travaillais en étroite collaboration avec l'étude d'un mandataire judiciaire pour être très au fait de ses pratiques. J'aime surtout éloborer des plans de continuation, ou proposer des repreneurs. Ma clientèle s'est plus diversifiée ces dernières années, mais je suis encore beaucoup sollicitée dans ce dommaine.
Travaillant beaucoup pour des commerçants et des chefs de petites entreprises, j'ai toujours été sollicitée pour m'occuper de leurs affaires personnelles et donc de leurs problèmes de succession.
J'aime cette matière pour la diversité des procédures qu'elle génère: procédure de recel successoral, saisie conservatoires et défense devant le Juge de l'Exécution, assistance aux expertises judiciaires ordonnées par le Tribunal de Grande instance, réunion chez les notaires en vue de rapprocher les héritiers à titre d'exemples.